[ad_1]
C’est une affaire sordide qui avait éclaboussé jusqu’au pape François, accusé par les avocats des victimes d’avoir couvert les actes de deux ecclésiastiques. Lundi 25 novembre, les prêtres Horacio Corbacho et Nicola Corradi ont été respectivement condamnés à quarante-cinq et quarante-deux ans de prison pour avoir violé durant des années des enfants sourds dans un institut spécialisé en Argentine.
Au cours de ce procès, qui s’est ouvert début août à Mendoza, dans l’ouest du pays, et s’est tenu depuis à huis clos, 43 dossiers ont été examinés et 13 victimes entendues, dont certaines ont été violées entre l’âge de 4 ans et 17 ans. Accusés de viols, de corruption de mineurs et de mauvais traitements, les deux hommes encouraient jusqu’à cinquante ans de prison. M. Corbacho, 59 ans, et M. Corradi, 83 ans, se trouvaient en détention provisoire. Le tribunal de Mendoza a également condamné pour viol à dix-huit ans de prison le jardinier du centre, Armando Gomez.
« La petite maison de Dieu »
Dans cette vaste affaire, un ancien servant de messe, Jorge Bordon, 50 ans, a déjà été condamné l’an dernier à dix ans de prison après avoir reconnu avoir abusé de cinq victimes. Une quinzaine d’autres accusés doivent être jugés au cours de deux autres procès. Si la première dénonciation date de 2008, l’affaire a éclaté huit ans plus tard quand une ancienne élève a dénoncé les faits à des élus de Mendoza, la ville de l’institut Provolo, à 1 000 km à l’ouest de Buenos Aires.
Des enquêteurs ont été dépêchés et ils ont découvert un grenier, baptisé « la petite maison de Dieu », où les enfants étaient violés, parfois enchaînés. L’établissement a été fermé la même année. Il accueillait gratuitement des élèves sourds d’extraction modeste qui étaient internes et retournaient chez eux le week-end.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: