dix ans pour redorer l’image de l’archipel – JeuneAfrique.com

0
109

[ad_1]


Dans la tradition comorienne, la cérémonie du Grand Mariage conduit des couples à confirmer leur union et celle des deux familles. Ici, la capitale Moroni, en Grande Comore.

Dans la tradition comorienne, la cérémonie du Grand Mariage conduit des couples à confirmer leur union et celle des deux familles. Ici, la capitale Moroni, en Grande Comore. © Flickr/CC/Woodlouse


Désormais seul maître à bord politiquement, le chef de l’État Azali Assoumani va devoir démontrer ses capacités de rassembleur s’il veut conduire l’Union des Comores vers l’émergence qu’il lui a promise pour 2030.


«Qu’a fait l’Union des Comores de ses 45 ans ? » C’est, à quelques nuances près, la question que posait au début de 2018 le président Azali Assoumani, alors fraîchement réélu, lors des assises nationales lancées par son prédécesseur. Certainement pas assez, lui ont répondu ses compatriotes, comme le montrent les conclusions de ces consultations citoyennes.

Depuis son retour aux affaires, en 2016, le colonel, putschiste en 1999 puis président élu entre 2002 et 2006, tente de redresser le destin de son pays. Et le sien par la même occasion. En la matière, l’ancien chef d’état-major de l’armée a su faire preuve d’un sens tactique certain ces trois dernières années.

Fin stratège

Comme s’il avait décidé de mettre en pratique, sur la scène politique, les stratégies apprises à l’Académie royale du Maroc ou pendant sa formation militaire en France. Il frappe là où personne ne l’attend et




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: