Le secrétaire américain à la défense réclame la tête du chef de la Navy

0
131

[ad_1]

Le cas d’Edward Gallagher divise.
Le cas d’Edward Gallagher divise. SANDY HUFFAKER / AFP

L’exclusion d’un soldat d’élite, accusé de crimes de guerre, a créé un désaccord entre l’US Navy et le gouvernement de Donald Trump. Le secrétaire américain à la défense Mark Esper a alors réclamé la démission du chef de la Navy Richard Spencer « après avoir perdu confiance en lui concernant son manque de sincérité dans des conversations avec la Maison Blanche dans le traitement du cas du Navy Seal Eddie Gallagher », a annoncé dimanche 24 novembre le Pentagone dans un communiqué. Les « Navy Seals » sont une unité d’élite de la Navy.

Lire aussi Etats-Unis : un soldat d’élite jugé « non coupable » de meurtre dans un procès pour crimes de guerre

Edward Gallagher avait été acquitté en juillet du meurtre d’un prisonnier adolescent lors d’une mission en Irak en 2017 et de deux tentatives de meurtre sur des civils irakiens à l’aide de son fusil de précision, ainsi que pour obstruction à la justice.

Il avait, en revanche, été reconnu coupable d’avoir posé à côté du corps du jeune homme en compagnie d’autres soldats, une photo de groupe de nature à « porter préjudice aux forces armées » d’après l’acte d’accusation, et dégradé d’un rang, une sanction qui réduisait sa solde et sa retraite. Donald Trump avait annulé le 11 novembre la décision de la justice militaire de rétrograder Edward Gallagher.

Un panel d’officiers de son unité d’élite, les « Navy Seals » doit se réunir le 2 décembre pour décider s’il mérite de conserver son Trident, le prestigieux insigne que portent les soldats des commandos de la Marine américaine. Dès jeudi, le président a tweeté qu’il ne permettrait pas l’exclusion d’Edward Gallagher, mais l’US Navy avait quand même décidé de poursuivre la procédure d’exclusion.

Contribuer

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: