l’ancien maire de New York Michael Bloomberg annonce sa candidature

0
103

[ad_1]

Le milliardaire s’est officiellement déclaré candidat à l’investiture démocrate « pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique ».

Le Monde avec AP Publié aujourd’hui à 16h59, mis à jour à 17h49

Temps de Lecture 1 min.

L’ex-maire de New York Michael Bloomberg, le 17 novembre 2019.
L’ex-maire de New York Michael Bloomberg, le 17 novembre 2019. YANA PASKOVA / AFP

L’ancien maire de New York et riche homme d’affaires Michael Bloomberg s’est officiellement déclaré candidat à l’investiture du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, dimanche 25 novembre. « Je suis candidat pour battre Donald Trump et reconstruire l’Amérique », a-t-il écrit sur son site de campagne.

Le milliardaire de 77 ans s’était rapproché, ces dernières semaines, d’une telle candidature. En mars, il avait pourtant déclaré renoncer à se présenter. Nouveau revirement, donc, alors qu’il arrive des mois après que les principaux candidats − Joe Biden, Elisabeth Warren et Bernie Sanders − se sont déclarés. Mais sa richesse doit lui permettre de lancer rapidement une très large campagne publicitaire pour soutenir sa candidature.

Une fortune de 50 milliards de dollars

« Nous ne pouvons pas nous permettre pendant quatre années de plus la politique irréfléchie et contraire à l’éthique du président Trump », a écrit Michael Bloomberg sur son acte de candidature, où il se présente comme le meilleur opposant à l’actuel occupant de la Maison Blanche. « Il représente une crise existentielle pour notre pays et nos valeurs. S’il gagne un nouveau mandat, nous ne pourrions pas résoudre les dégâts qu’il a causés. » Donald Trump, également milliardaire et septuagénaire, avait jugé que « le petit Michael échouera » lorsque des rumeurs sur sa candidature avaient fuité.

Michael Bloomberg, fondateur de l’agence d’informations financières portant son nom, est l’une des dix plus grandes fortunes du monde, estimées à plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros) par le magazine Forbes. Maire de New York pendant douze ans, il a dépensé des millions pour soutenir des candidats démocrates lors d’élections locales. Mais dans le passé, il s’est revendiqué indépendant et même républicain.

Entré en campagne directement en tête des sondages en avril, Joe Biden, le vice-président sous Barack Obama, reste le favori parmi les 17 candidats en lice pour la primaire démocrate, mais il a vu son avance largement entamée par la sénatrice Elizabeth Warren, qui inquiète Wall Street par ses positions de gauche. Elle est suivie dans les sondages par le sénateur indépendant Bernie Sanders puis, en quatrième place, par le centriste Pete Buttigieg.

Lire aussi Primaire démocrate 2020 : un nombre record de candidats

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: