Ralph Hall, le plus âgé des membres de la Chambre des représentants

0
229

[ad_1]

Le républicain, ancien pilote de chasse pendant la seconde guerre mondiale, avait 91 ans quand il a quitté le Congrès, en 2014.

Publié aujourd’hui à 23h20

Temps de Lecture 1 min.

Le républicain Ralph Hall, ici en 2014, est mort le 7 mars chez lui au Texas. Il avait 95 ans.
Le républicain Ralph Hall, ici en 2014, est mort le 7 mars chez lui au Texas. Il avait 95 ans. LM OTERO / AP

L’ancien représentant du Texas, le républicain Ralph Hall, est mort, jeudi 7 mars, chez lui à Rockwall (Texas). Il avait 95 ans. Ce pilote lors de la seconde guerre mondiale, fut en outre le membre le plus âgé de la chambre basse du Congrès : il avait 91 ans lorsqu’il a quitté la Chambre des représentants, après sa défaite lors d’un second tour des élections primaires républicaines en 2014 face à John Ratcliffe, ancien procureur des Etats-Unis, qui avait moins de la moitié de son âge.

Au départ démocrate pendant douze mandats au Congrès, il avait annoncé en 2004 qu’il changeait de parti, avec l’appui de son ami George W. Bush, alors que le Texas basculait de plus en plus à droite.

NASA et production d’énergie

Jogger passionné, M. Hall a marqué le Memorial Day 2012 – il avait alors 89 ans – en sautant en parachute pour honorer les militaires de son pays. Ce Noël-là, il est devenu le membre le plus âgé de la chambre basse du Congrès, battant le record établi par le représentant de Caroline du Nord, Charles Manly Stedman, qui est décédé en fonction à l’âge de 89 ans, 7 mois et 25 jours. « Je ne suis qu’un vieil homme – j’ai eu une vie saine, avait-il alors déclaré. Je n’ai aucune maladie ; je n’ai mal nulle part. Je vais peut-être me présenter à nouveau. »

Ralph Hall était connu au Congrès pour promouvoir l’Agence spatiale américaine, la NASA, et la production d’énergie. Originaire de la ville de Rockwall, à l’est de Dallas, il aimait dire qu’il votait souvent avec son parti, mais toujours avec son district.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après les midterms, les Etats-Unis apparaissent encore plus divisés

Seuls trois sénateurs américains étaient plus âgés que M. Hall alors qu’ils siégeaient encore au Congrès : Strom Thurmond, Républicain de Caroline du Sud, qui avait 100 ans lorsqu’il a pris sa retraite en 2003, Theodore Francis Green, démocrate du Rhode Island, qui a quitté le Sénat à l’âge de 93 ans, et Robert Byrd, démocrate de Virginie occidentale, qui est mort en fonction en 2010 à l’âge de 92 ans.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: