« Terminal Sud », miroir des années noires en Algérie – JeuneAfrique.com

0
140

[ad_1]


L’acteur Ramzy Bedia, excellent dans un rôle à contre-emploi.

L’acteur Ramzy Bedia, excellent dans un rôle à contre-emploi. © Potemkine Films


Avec « Terminal Sud », le réalisateur algérien Rabah Ameur-Zaïmeche décrit les dérives d’un système autoritaire et militarisé, dans un pays qui pourrait être l’Algérie.


Un minibus avance sur une route de montagne. Soudain, à quelques dizaines de mètres, un barrage tenu par des militaires, si l’on en croit leurs uniformes. La tension est à son comble. Aucune échappatoire, il faut s’arrêter. Le chauffeur demande à chacun de garder son calme.

Ce chauffeur, ce n’est autre que le réalisateur Rabah Ameur-Zaïmeche, qui, contrairement à son habitude, ne s’est offert que ce tout petit rôle… Mais continuons. Tous les passagers, des Algériens semble-t-il, sont priés de descendre. Puis, sous la menace de fusils d’assaut, sont brutalisés s’ils font mine de résister, dépouillés de tout ce qu’ils ont sur eux et qui a quelque valeur.



Guerre civile

Qui sont ces brutes ? S’agit-il de véritables militaires sans scrupule ? De rebelles terroristes déguisés pour intercepter plus facilement les véhicules et rançonner leurs occupants ? Ou de simples




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: