Un attentat fait plusieurs morts, dont des civils, dans le nord-est de la Syrie

0
136

[ad_1]

Dix-neuf personnes ont été tuées et 33 blessées dans l’explosion d’une voiture piégée. L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’heure.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h12

Temps de Lecture 1 min.

Photo de l’attentat à la voiture piégée survenu à Al-Bab, en Syrie, le 16 novembre. Le cliché a été fourni par les opposants au régime de Damas à Al-Bab, et authentifié par Associated Press.
Photo de l’attentat à la voiture piégée survenu à Al-Bab, en Syrie, le 16 novembre. Le cliché a été fourni par les opposants au régime de Damas à Al-Bab, et authentifié par Associated Press. AP

Dix-neuf personnes, dont treize civils, ont été tuées samedi 16 novembre dans un attentat à la voiture piégée dans la ville d’Al-Bab, sous contrôle de l’armée turque dans le nord-est de la Syrie, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

L’explosion s’est produite dans un lieu de rassemblement de taxis et de bus, a expliqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’organisation, qui s’appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays en guerre. Plus de 33 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Des corps carbonisés gisaient sur le sol.

L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat. Mais la Turquie, pays voisin de la Syrie où elle déploie des troupes, a pointé du doigt la principale milice kurde syrienne, les Unités de protection du peuple (YPG) qu’elle qualifie de « terroriste » pour ses liens présumés avec les Turcs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

« Les terroristes des YPG continuent de prendre pour cible des civils innocents en utilisant les mêmes méthodes que Daech [acronyme arabe du groupe djihadiste Etat islamique, EI] », a affirmé le ministère turc de la défense sur Twitter.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans le nord-est de la Syrie, l’intervention de la Russie n’évite pas les accrochages

Plus de 370 000 morts, des millions de personnes déplacées

Ancien fief de l’EI, la ville d’Al-Bab est située à 30 km au nord-est d’Alep. Elle est le théâtre de violences dont des assassinats depuis sa conquête il y a plus de deux ans par les forces turques aidées de leurs supplétifs syriens, d’après l’OSDH.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes

En 2017, l’armée turque avait pris la ville dans le cadre d’une opération anti-EI dans le nord de la Syrie, région frontalière de la Turquie. En mars, l’EI a été vaincu dans son dernier bastion, aux confins orientaux de la Syrie par les forces kurdes, soutenues par une coalition internationale dirigée par Washington. Le groupe a toutefois muté en organisation clandestine menant des attentats meurtriers dans plusieurs régions.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la mort d’Al-Baghdadi, les revers s’accumulent pour l’organisation Etat islamique

Déclenchée en 2011 par des manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie s’est complexifiée au fil des ans avec l’intervention de puissances étrangères et de groupes djihadistes. Le conflit a fait plus de 370 000 morts et déplacé des millions de personnes.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: