Le contesté virage conservateur des médias tchèques de Daniel Kretinsky

0
153

[ad_1]

Sur le site Info.cz lancé en 2016 sur une ligne proeuropéenne, un jeune journaliste proche de l’alt-right américaine multiplie les analyses nationalistes ou anti-environnementalistes.

Par Publié aujourd’hui à 02h58

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

« Traîtres aux intérêts tchèques
« Traîtres aux intérêts tchèques”. Le 29 mars 2019, le tabloïd Blesk s’en prend aux eurodéputés tchèques qui ont voté contre la directive droit d’auteurs. BLESK

C’est un changement radical que tous ceux qui suivent régulièrement le paysage médiatique en République tchèque ont observé. Fleuron du milliardaire Daniel Kretinsky (actionnaire indirect du Monde), le site Info.cz est brusquement devenu, depuis le début 2019, un site de commentaires au ton de plus en plus souverainiste et climatosceptique.

Article fustigeant la campagne anti 4 x 4 menée après un accident mortel impliquant un tel véhicule à Berlin. « Qu’allons nous interdire de conduire la prochaine fois ? » Un autre se moquant de « l’enthousiasme de l’extrême gauche » pour Greta Thunberg. Un dernier reprenant un article de l’ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles, Michel Gurfinkiel, sur les musulmans français qui « ne s’intègrent pas » et pratiqueraient « un terrorisme de faible intensité » en exerçant « des pressions sur les non-musulmans et du vandalisme contre les églises »

« En quelques mois, le site a complètement changé de direction », n’en revient pas Tomas Prouza, secrétaire d’Etat social-démocrate aux affaires européennes entre 2014 et 2017. Ce pro-européen convaincu est d’autant plus surpris qu’il se rappelle très bien avoir accueilli au départ avec bonheur l’arrivée du roi du charbon tchèque dans le paysage médiatique, en 2014.

Après avoir acquis Blesk, premier tabloïd du pays et titre le plus rentable du groupe, il lui a fait prendre une ligne plus positive envers la construction européenne. Puis Czech News Center, la holding de M. Kretinsky, lance le site Info.cz en 2016 en promettant du reportage international et en recrutant les meilleurs spécialistes des questions européennes. « J’étais très fier qu’il lance quelque chose comme ça dans un pays aussi eurosceptique que la République tchèque ».

« Virage »

Mais, depuis janvier, la responsable de la section européenne est partie sans avoir été remplacée. Fini les reportages et les grands sujets internationaux, les commentaires sur la situation politique nationale prennent de plus en plus de place. Notamment ceux d’un jeune journaliste aux pratiques controversées, Jan Palicka. Un commentateur dont le rédacteur en chef du site reconnaît lui-même « qu’il s’agit plutôt d’un influenceur d’alt-right [alternative right, la droite radicale américaine] » et qui multiplie les analyses nationalistes ou anti-environnementalistes dont certaines sont qualifiées de « fake news » par le site de fact-checking Manipulatori.cz.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: