fils de révolutionnaires et nouveau procureur de San Francisco

0
124

[ad_1]

Le juriste, dont les parents étaient membres du groupe d’extrême gauche Weather Underground, appartient à une nouvelle génération de procureurs progressistes qui entendent corriger les injustices raciales dans le système pénal.

Par Publié aujourd’hui à 01h02

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Chesa Boudin le soir de son élection comme procureur de la ville, dans le quartier de South Market à San Francisco.
Chesa Boudin le soir de son élection comme procureur de la ville, dans le quartier de South Market à San Francisco. SCOTT STRAZZANTE / AP

LETTRE DE SAN FRANCISCO

Chesa Boudin avait quatorze mois quand ses parents l’ont déposé chez la baby-sitter pour aller attaquer un fourgon blindé. « Ils ne sont jamais rentrés », raconte le candidat. Les parents étaient des militants d’extrême gauche dans le New York en ébullition des années 70. David Gilbert, le père, avait fondé le groupe des étudiants socialistes à l’université Columbia. Kathy Boudin, la mère, était issue d’une famille d’intellectuels juifs de Greenwich village. Le grand-père Leonard Boudin, était un avocat qui avait représenté Dashiell Hammett, Fidel Castro et Daniel Ellsberg. Le grand-oncle était le théoricien marxiste Louis Boudin.

Les parents de Chesa – prénom d’origine swahilie – étaient membres du mouvement anti-impérialiste Weather Underground. Un groupe né de la contestation contre la guerre du Vietnam et de plus en plus tenté par l’action violente. Le « Weather », comme l’appelaient ses membres, entendait être la « force combattante blanche » en lutte aux côtés de l’Armée de libération noire.

Stagiaire chez Hugo Chavez

L’aventure a pris fin le 20 octobre 1981, à Nyak, au nord de New York, quand le couple a été arrêté lors de l’attaque d’un convoi de la Brink’s par la Black liberation army. Le hold up a mal tourné et fait trois morts, un convoyeur de fonds et deux policiers. David Gilbert a été condamné à 75 ans de prison. Kathy Boudin, qui était au volant de la camionnette censée récupérer le butin, à 20 ans.

Leur fils Chesa a été adopté par les deux dirigeants du Weather underground, Bill Ayers et Bernardine Dohrn. Deux universitaires du South Side de Chicago, rangés depuis des années, mais dont le nom continue à donner de l’urticaire aux conservateurs (l’ex-professeur de droit Barack Obama en sait quelque chose, qui a été vilipendé pendant l’élection 2008 pour avoir côtoyé Bill Ayers à l’université de Chicago). Avec quatre parents « engagés dans la lutte contre l’impérialisme américain dans le monde », Chesa pouvait difficilement ne pas suivre leurs traces, a-t-il expliqué dans une interview au Los Angeles Times. Entre son diplôme à Yale et sa bourse Rhodes à Oxford, il a été stagiaire auprès du président du Venezula Hugo Chavez, dont il a traduit des entretiens sur la « révolution bolivarienne ».

A une courte majorité (2 825 voix), Chesa Boudin a été déclaré vainqueur le 9 novembre de l’élection pour le poste de procureur de San Francisco, sa ville d’adoption depuis 2012. C’est lui qui sera chargé de la politique pénale de la capitale de la Californie du nord. Il a appris sa victoire alors qu’il quittait la prison de sécurité maximum de Wende, dans l’Etat de New York où est toujours incarcéré son père. Sa mère, qui a été libérée en 2003, enseigne à l’université de Columbia, où elle s’est spécialisée dans la sociologie des femmes en prison.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: