Des experts chinois pour restaurer Notre-Dame ?

0
111

[ad_1]

Cette possible coopération franco-chinoise ne figure pas parmi les 87 accords signés le 6 novembre en présence d’Emmanuel Macron et de Xi Jinping.

Par Publié aujourd’hui à 11h15, mis à jour à 11h33

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La cathédrale Notre Dame, le 15 octobre à Paris.
La cathédrale Notre Dame, le 15 octobre à Paris. CHARLES PLATIAU / REUTERS

Mercredi 6 novembre, l’Airbus du président de la République vient à peine de décoller de Pékin que l’agence de presse Chine nouvelle publie un scoop : « Des experts chinois vont se joindre à la restauration de Notre-Dame ». Une nouvelle reprise dès le lendemain par l’ambassade de Chine en France ainsi que par une grande partie de la presse chinoise. Selon celle-ci, cette coopération « prouve la reconnaissance internationale du savoir-faire de la Chine en matière de restauration de l’héritage culturel ». La Chine est déjà intervenue lors de la restauration du temple d’Angkor (Cambodge) fait-elle valoir. Sous le titre « Reconstruire Notre-Dame », le China Daily consacre même deux tiers de page à cet événement.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Six mois après l’incendie, le chantier colossal de Notre-Dame de Paris

La Chine est le premier pays à signer un tel accord, se félicite le quotidien du Parti communiste en langue anglaise. Pourtant, cette coopération ne figure pas parmi les 87 accords signés mercredi 6 novembre après-midi en présence d’Emmanuel Macron et de Xi Jinping et dont la liste a été remise à la presse française. Au chapitre culturel, on trouve bien une « déclaration conjointe entre le ministre de la culture du gouvernement de la République française et l’administrateur d’Etat du patrimoine culturel de la République populaire de Chine relative à leur coopération dans le domaine du patrimoine culturel », mais celle-ci porte, est-il spécifié entre parenthèses, sur le « site de l’armée de terre cuite à Xi’an ».

Un sujet sensible

Par ailleurs, Emmanuel Macron, qui n’a cessé d’insister sur l’aspect culturel de sa visite n’a, à aucun moment, évoqué Notre-Dame et l’on cherche en vain cette « déclaration conjointe » sur le site du ministère de la culture. En fait, deux paragraphes seulement concernent Notre-Dame dans la fameuse déclaration qui, contrairement à ce que laisse croire la parenthèse ne traite pas uniquement de Xi’an. « Sous réserve d’un accord du conseil d’administration du futur établissement public en charge de la restauration de Notre-Dame de Paris qui devrait être créé à la fin de l’année 2019, deux experts chinois interviendront aux côtés des équipes françaises sur le chantier de restauration pour une durée de deux à trois semaines à partir du deuxième semestre 2020. Si les conditions sont réunies, le thème de l’intervention et le choix des experts chinois (…) pourront être arrêtés au cours du premier semestre 2020 ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: