Premier trimestre financier: Bénéfices nets de Rs 2,5 Mds pour le groupe MCB

0
98

[ad_1]

Ses comptes pour ce trimestre ont été publiés, mercredi 13 novembre, sur le site en ligne de la Stock Exchange of Mauritius.

Ses comptes pour ce trimestre ont été publiés, mercredi 13 novembre, sur le site en ligne de la Stock Exchange of Mauritius.

Rs 2,5 milliards. Tel est le montant des profits attribuables aux actionnaires réalisés par le groupe MCB à la fin du premier trimestre de son année financière, dont l’échéance est le 30 septembre. Ses comptes pour ce trimestre ont été publiés, mercredi 13 novembre, sur le site en ligne de la Stock Exchange of Mauritius, où les actions du groupe bancaire sont cotées. 

Ces Rs 2,5 milliards représentent une hausse de 18,9 % par rapport aux bénéfices enregistrés pour la période correspondante l’année dernière. Le montant était de l’ordre de Rs 2 Mds 130 millions.

Ces bénéfices en hausse résultent de la conjugaison de la bonne performance, non seulement du segment bancaire du groupe, mais également du segment non-bancaire. 

Cette bonne performance a également été notée au niveau des opérations du groupe, zone où la capacité de réaliser de bonnes ou de mauvaises performances d’une entité est jaugée.

Les revenus opérationnels ont été plus que positifs avec une hausse de 12,6 %. Le montant se chiffrait en effet à Rs 5 Mds 258 en 2019 contre Rs 4 Mds 668 pour la période correspondante en 2018. Les résultats enregistrés dans la zone opérationnelle ont débouché sur des bénéfices de Rs 463 millions soit une hausse de 18,9 %. Les bénéfices opérationnels qui étaient de l’ordre de Rs 2 Mds 448 en 2018 sont passés à Rs 2 Mds 911 cette année. 

Jouant sur le tableau international également, les opérations du groupe ont été exactes au rendez-vous. En décortiquant les facteurs ayant permis au groupe d’accentuer sa profitabilité, il ressort que le volet international y a contribué pour 45 %. La contribution des opérations locales compte pour 35 % de la profitabilité du groupe. Les 20 % qui restent reviennent aux filiales étrangères (11 %) et aux opérations financières réalisées sur la plateforme non-bancaire du groupe et au niveau des autres formes d’investissement. 

Pierre Guy Noël, Chief Executive de groupe MCB Group Ltd, se dit convaincu que les résultats au cours du prochain pointage devrait indiquer que les choses se sont améliorées «Nous avons commencé l’année sur une bonne note avec des résultats de Rs 2,5 milliards, en hausse de 18,9 %, comparativement à Rs 2,1 milliards pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette performance s’explique par une amélioration générale de nos performances au niveau de nos pôles bancaires et non-bancaire. Malgré des incertitudes sur le plan international, les résultats pour le semestre se terminant en décembre 2019 devraient s’améliorer par rapport à l’année dernière.»


[ad_2]

Source link