Londres et Rabat signent un accord post-Brexit incluant le Sahara – JeuneAfrique.com

0
123

[ad_1]


Nasser Bourita et Andrew Murrison, le 26 octobre.

Nasser Bourita et Andrew Murrison, le 26 octobre. © MAP


Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé le 26 octobre un accord censé définir les relations entre les deux pays après le Brexit. Véritable succès diplomatique pour Rabat, ce nouvel accord devrait s’appliquer à l’ensemble du territoire marocain, Sahara inclus.


Signé le 26 octobre à Londres par Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, et Andrew Murrison, le secrétaire d’État britannique chargé du Développement international, l’accord post-Brexit censé définir les relations du Maroc et du Royaume-Uni après la sortie de celui-ci de l’UE doit être soumis pour approbation au Parlement de Westminster. Outre son volet économique, il représente, pour Rabat, un succès diplomatique.

Réalignement de la position de Londres

Ce texte, auquel JA a eu accès, autorisera l’entrée sans restrictions sur le marché britannique des produits issus du Sahara marocain. Les termes utilisés traduisent un réalignement de la position de Londres sur celle de Paris ou de Madrid : hier réticente à l’égard de l’initiative marocaine d’autonomie des Provinces du Sud, la Grande-Bretagne la considère désormais comme « sérieuse », « crédible » et




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: