[ad_1]
A la suite du raid israélien qui a tué mardi à Gaza l’un des responsables du groupe armé Jihad islamique, 220 roquettes ont été tirées vers Israël, sans faire de mort.
Deux Palestiniens ont été tués mercredi 13 novembre au matin dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza après de nouveaux tirs de roquettes sur Israël, ont annoncé les autorités de cette enclave contrôlée par le Hamas. Ces deux décès portent à 12 le nombre de Palestiniens tués depuis mardi dans ce territoire.
La frappe israélienne de mardi matin, qui a visé et tué un haut commandant du Jihad islamique, Baha Abou Al-Ata, a provoqué un regain de tension entre la bande de Gaza et l’Etat israélien. Depuis mardi, au moins 220 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël, sans toutefois faire de mort, selon le dernier bilan de l’armée israélienne qui a dit avoir intercepté 90 % de ces projectiles.
Les tirs israéliens de mercredi matin visaient cette organisation armée, le Jihad islamique, qui a confirmé que l’un des deux hommes tués, Khaled Fawwaj, était l’un de ses combattants.
En Israël, réveil au son des sirènes d’alerte
Dans les villes israéliennes de Netivot et Ashkelon, à l’est et au nord de Gaza, les habitants se sont réveillés au son des sirènes d’alerte déclenchées pour prévenir la population locale lors de tirs de roquettes, selon les rapports initiaux de l’armée.
L’homme visé par l’opération israélienne de mardi matin, Baha Abou Al-Ata, 41 ans et père de cinq enfants, était l’un des hauts responsables du Jihad islamique et en était le commandant pour le nord de la bande de Gaza. Il avait rejoint le groupe palestinien dans les années 1990.
« Il était responsable de plusieurs attaques terroristes, de tirs de roquettes sur l’Etat d’Israël ces derniers mois et avait l’intention de perpétrer des attaques imminentes », avait affirmé le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. A la suite du raid, les autorités israéliennes se préparaient « à plusieurs jours d’affrontements ».
Mardi, dans la capitale syrienne, Damas, des frappes ont visé à l’aube la maison d’un responsable politique du Jihad islamique, tuant deux personnes dont son fils, ont rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA et le Jihad islamique, en imputant la responsabilité à Israël, qui s’est refusé à tout commentaire.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: