En Turquie, le journaliste Ahmet Altan de nouveau arrêté

0
123

[ad_1]

Cette interpellation survient une semaine après sa sortie de prison, où il se trouvait pour son implication présumée dans le putsch manqué de 2016.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 21h18

Temps de Lecture 1 min.

Le journaliste Ahmet Altan lors de son arrestation à son domicile d’Istanbul, le 12 novembre.
Le journaliste Ahmet Altan lors de son arrestation à son domicile d’Istanbul, le 12 novembre. BULENT KILIC / AFP

Le journaliste Ahmet Altan a été arrêté mardi 12 novembre, à son domicile à Istanbul, à la suite d’une décision de la justice turque. Cette interpellation survient une semaine après sa sortie de prison, où il se trouvait pour son implication présumée dans le putsch manqué de 2016.

Les journalistes et écrivains Ahmet Altan, 69 ans, et Nazli Ilicak, 74 ans, avaient été libérés le 4 novembre après trois ans de détention. Les deux intellectuels avaient été condamnés le même jour respectivement à dix ans et demi et près de neuf ans de prison pour « aide à un groupe terroriste », mais la justice avait ordonné leur remise en liberté sous contrôle judiciaire en raison du temps déjà passé derrière les barreaux. Il leur avait également été interdit de quitter le pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Turquie, deux journalistes condamnés puis libérés

Mais un mandat d’arrêt a été émis mardi contre M. Altan après un appel du procureur général contre la décision de relâcher le journaliste, a précisé l’agence de presse étatique Anatolie. Il est soupçonné d’être en lien avec le mouvement du prédicateur islamique Fethullah Gülen, qu’Ankara accuse d’avoir ourdi la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 – ce que l’intéressé nie.

« Une injustice supplémentaire »

Amnesty International a dénoncé une arrestation « scandaleuse ». « Il est impossible de ne pas voir dans cette décision autre chose qu’une punition » contre un homme « déterminé à ne pas être bâillonné », a déclaré la directrice pour l’Europe d’Amnesty, Marie Struthers, dénonçant « une injustice supplémentaire » contre le journaliste.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les Altan, prisonniers politiques turcs de père en fils

Pour les ONG, l’affaire Altan-Ilicak est emblématique de la détérioration des droits humains en Turquie après le putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, qui a lancé des purges massives ayant frappé de plein fouet médias et milieux intellectuels. M. Altan avait initialement été condamné à la prison à vie l’an dernier, comme Mme Ilicak, mais une cour d’appel avait cassé le jugement en juillet et ordonné la tenue d’un nouveau procès.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: