Israël bombarde le groupe Djihad islamique, qui réplique avec des tirs de roquette

0
113

[ad_1]

Deux Palestiniens ont été tués dans la soirée de mardi, portant à sept le nombre de morts dans les frappes visant des positions du groupe armé.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h25

Temps de Lecture 1 min.

Deux Palestiniens ont été tués, mardi 12 novembre, dans de nouvelles frappes israéliennes visant des positions du groupe Djihad islamique (DI) dans la bande de Gaza, a rapporté le ministère de la santé du Hamas, qui contrôle l’enclave palestinienne. Ces morts portent à sept le nombre de Palestiniens tués dans des opérations militaires de l’Etat hébreu.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée israélienne a tué un haut commandant du groupe armé DI et son épouse. En représailles, le Djihad islamique a tiré plusieurs roquettes sur Israël, laissant craindre une escalade des violences. L’Etat hébreu a ensuite multiplié les frappes contre des « sites » du DI, faisant trois autres morts et blessant des dizaines de Palestiniens, selon les autorités locales.

Lire aussi Risque d’embrasement à Gaza après la mort d’un commandant palestinien

Sirènes dans de nombreuses villes

Les tirs de projectile depuis l’enclave ont activé les sirènes dans de nombreuses villes israéliennes à proximité de Gaza. Dans la métropole économique Tel-Aviv, écoles et universités ont été fermées.

Les secouristes de l’Etat hébreu ont dit avoir pris en charge 39 personnes. Si la majorité des roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile « Iron Dome », d’autres sont tombées en territoire israélien, endommageant une maison, une usine et une autoroute, où un tir a presque foudroyé des voitures en circulation.

« Israël ne souhaite pas une escalade, mais nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour nous protéger. Je vous le dis d’avance, cela pourrait prendre du temps », a prévenu le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à l’issue d’une rencontre avec les chefs de l’armée et des services de sécurité intérieure (Shin Beth) qui ont collaboré à cette opération. L’armée a dit se préparer « à plusieurs jours d’affrontements ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: