A Hongkong, la police ouvre le feu contre des manifestants, un blessé

0
97

[ad_1]

Une vidéo, partagée massivement sur les réseaux sociaux, montre un policier faire usage de tirs à balles réelles, lundi, dans le quartier de Sai Wan Ho.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 03h46, mis à jour à 03h46

Temps de Lecture 1 min.

Alors que de nouveaux heurts ont éclaté dans la région administrative spéciale, la police de Hongkong a ouvert le feu avec des balles réelles contre des manifestants lundi 11 novembre, blessant au moins l’un d’entre eux, ont rapporté la chaîne Cable TV et d’autres organes de presse locaux.

Sur les images, partagées sur les réseaux sociaux, on voit un officier de police essayer de ceinturer une personne à blouson blanc, dans le quartier de Sai Wan Ho, à un carrefour bloqué par des manifestants. Un autre homme masqué, vêtu de noir, s’approche et le policier lui tire visiblement sur le torse. Des personnes se ruent sur le policier puis s’éloignent. L’homme manifestement touché tombe au sol puis s’assoit en se tenant l’abdomen, tente de se relever avant d’être maîtrisé à terre par le policier.

A côté d’eux, un autre policier maîtrise un autre manifestant tout en noir. Une photo du média Cupid News montre les deux manifestants à terre, dont un près d’une traînée de sang.

La police a, elle, déclaré dans un communiqué que des manifestants « radicaux » avaient érigé des barricades en de multiples points de la ville, demandant aux contestataires de « mettre fin immédiatement à leurs actions illégales ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Hongkong, le mouvement de protestation se radicalise et s’installe dans la durée

Des tensions exacerbées depuis la mort d’un étudiant

Ce serait la troisième fois depuis le début du mouvement de protestation il y a cinq mois que la police fait usage de tirs à balles réelles. Le 1er octobre, un étudiant a été touché à la poitrine alors qu’il avait attaqué avec un groupe de militants un officier avec des bâtons et des pieux. Il a survécu et est poursuivi en justice.

Quelques jours plus tard, un garçon de 14 ans a reçu une balle dans la jambe de la part d’un policier en civil dont la voiture avait été attaquée par la foule. Il a également survécu et été arrêté.

Lire aussi A Hongkong, la mort d’un étudiant attise la colère des manifestants

La tension s’est accrue après le décès vendredi d’un étudiant de 22 ans, Alex Chow, tombé début novembre d’un parking à étages lors d’affrontements. Si les circonstances de cette chute demeurent obscures, il est le premier étudiant à décéder depuis le début des manifestations dans l’ex-colonie britannique. Depuis son décès, des veillées rassemblent des dizaines de milliers de personnes quotidiennement. Un appel à la grève générale avait été lancé pour ce lundi.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: