l’Iran augmente la pression sur l’enrichissement d’uranium

0
131

[ad_1]

Téhéran a repris ses activités à Fordo et fait savoir que ses centrifugeuses monteraient en puissance jusqu’à produire, à partir de samedi, de l’uranium enrichi à 4,5 %.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 14h18, mis à jour à 14h33

Temps de Lecture 1 min.

L’Iran continue de mettre la pression sur les pays occidentaux. Après avoir réduit à plusieurs reprises ses engagements internationaux concernant son programme nucléaire, la République islamique a annoncé, samedi 9 novembre, qu’elle allait enrichir désormais de l’uranium à hauteur de 4,5 %. En vertu de l’accord international sur le programme nucléaire iranien signé en 2015, l’Iran n’avait pas le droit de mener des activités d’enrichissement à Fordo, usine souterraine longtemps tenue secrète, et d’enrichir l’uranium en isotopes 235 à plus de 3,67 %.

Téhéran a repris jeudi ses activités d’enrichissement sur le site. Lors d’une conférence de presse, le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a ajouté que l’Iran avait la « capacité de produire 5 %, 20 %, 60 % ou tout autre pourcentage ». Le taux de 5 % reste en deçà de l’enrichissement à 20 % que l’Iran a un temps pratiqué, et très loin des 90 % nécessaires pour envisager la fabrication d’une bombe atomique.

Lire aussi Dans le nucléaire, la stratégie de l’Iran vise à isoler les Américains tout en évitant l’irréparable

Vive inquiétude des capitales européennes

L’annonce iranienne d’une reprise des activités à Fordo a suscité la vive inquiétude de Paris, Londres et Berlin, des Etats parties à l’accord de Vienne, qui ont appelé Téhéran à revenir sur sa décision. La reprise de l’enrichissement à Fordo est la quatrième phase du plan de réduction des engagements iraniens lancé en mai en riposte au rétablissement des sanctions des Etats-Unis, qui se sont retirés unilatéralement en 2018 de l’accord international.

Aux termes de ce pacte, Téhéran avait réaffirmé qu’il ne chercherait jamais à développer ou acquérir l’arme nucléaire et avait accepté de réduire drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée d’une partie des sanctions internationales qui asphyxiaient déjà à l’époque son économie.

Lire aussi Nucléaire iranien : pourquoi l’accord prévoit-il un seuil maximal d’enrichissement de l’uranium ?

Mais le retrait de l’accord de Washington, assorti du rétablissement de sanctions américaines, a changé la donne. L’Iran a cherché depuis à mettre la pression sur les pays toujours engagés dans l’accord pour l’aider à les contourner, mais faute d’avoir obtenu satisfaction, il a réduit ses engagements.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: