A La Haye, des affrontements entre partisans et adversaires de « Zwarte Piet »

0
114

[ad_1]

Aussi appelée Pierre le Noir ou Père Fouettard, cette figure cristallise les tensions autour des questions migratoire et identitaire aux Pays-Bas.

Par Publié aujourd’hui à 11h19

Temps de Lecture 2 min.

Les Pays-Bas n’en ont pas fini avec la polémique du « Zwarte Piet » : à l’approche du 6 décembre et de la fête de Saint-Nicolas, adversaires et partisans de ce serviteur noir du saint blanc – évêque mort au IVe siècle – en sont venus aux mains, vendredi 8 novembre, à La Haye. Cinq personnes ont été arrêtées par la police.

Une soixantaine de militants, parfois accompagnés d’enfants, étaient rassemblés dans un bâtiment de la ville pour mettre au point leur plan d’action pour les semaines à venir. Ils sont membres du comité KOZP (Kick off Zwarte Piet), qui entend faire bannir Pierre le Noir (ou Père Fouettard) des cortèges festifs qui accompagnent l’arrivée de saint Nicolas. Son domestique, un homme hilare au costume bariolé et aux cheveux crépus, distribue des friandises et est censé punir les enfants désobéissants.

Des opposants, porteurs de fumigènes, ont tenté de perturber la réunion de La Haye en brisant des vitres et en s’en prenant aux voitures des participants. Selon Mitchell Esajas, le responsable du comité KOZP, de 30 à 40 individus auraient tenté de pénétrer dans le bâtiment et d’y mettre le feu. Les assaillants, favorables au maintien d’une longue tradition qui fait partie, selon eux, de l’identité néerlandaise, avaient apparemment été mobilisés par l’organisation d’extrême droite Pegida, un mouvement populiste anti-immigration, né en Allemagne et qui a essaimé dans les pays voisins.

« Une tradition raciste et une discrimination ouverte »

Saint Nicolas et son domestique défilent traditionnellement à partir de la mi-novembre dans plusieurs villes néerlandaises, en présence de dizaines de milliers de personnes. Au fil des années, des tensions autour des questions migratoire et identitaire, créées notamment par Geert Wilders et son Parti pour la liberté, se sont focalisées sur la figure de Pierre Le Noir.

« Un stéréotype négatif »

Des organisations regroupant des personnes originaires des anciennes colonies néerlandaises ont déposé des recours devant le Conseil d’Etat, qui les a déboutées. Un tribunal d’Amsterdam avait, en revanche, dénoncé « un stéréotype négatif » et une commission des Nations unies avait conclu, à propos de Zwarte Piet, à « une tradition raciste et une discrimination ouverte », invitant les Néerlandais à adhérer plutôt à la figure du Père Noël.

Une pétition invitant, en revanche, au maintien du valet noir a ensuite récolté 2 millions de signatures, et des menaces de mort ont été lancées contre des intellectuels ou des journalistes sensibles aux griefs de la communauté noire.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: