« Le petit Michael échouera », commente Trump après des informations sur une possible candidature de Bloomberg

0
89

[ad_1]

L’ancien maire de New York serait en train de rassembler des signatures pour une candidature aux primaires démocrates américaines, qui bousculerait la campagne de Joe Biden.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h54

Temps de Lecture 2 min.

L’ancien maire de New York Michael Bloomberg, ici en février 2019.
L’ancien maire de New York Michael Bloomberg, ici en février 2019. John Locher / AP

Le milliardaire Michael Bloomberg envisagerait de se lancer dans la présidentielle américaine, selon des informations publiées par des médias américains, jeudi 7 novembre, ouvrant la perspective d’un duel avec l’autre septuagénaire centriste Joe Biden pour décrocher l’investiture démocrate.

D’après le New York Times, M. Bloomberg rassemblerait des signatures afin de déposer sa candidature à temps avant la date butoir de ce vendredi à la primaire de l’Alabama. Si elle ne sera organisée que le 3 mars, l’Etat figure parmi les premiers à clore les dossiers. L’ancien maire de New York « est prêt à dépenser ce qu’il faudra pour battre Donald Trump » en novembre 2020, a affirmé vendredi le site politique Axios en citant des sources proches de la huitième fortune mondiale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Aux Etats-Unis, l’anticapitalisme fait carton plein chez les jeunes démocrates

Les informations, d’abord révélées mercredi soir sur une candidature Bloomberg, sont à prendre avec prudence, le milliardaire ayant déjà plusieurs fois par le passé laissé entendre qu’il pourrait viser la Maison Blanche, avant de renoncer. Mais le fait même qu’elles circulent représente une mauvaise nouvelle pour le centriste Joe Biden. « Il faut (…) nous assurer que Trump sera battu, mais Mike craint de plus en plus que le groupe actuel de candidats ne soit pas en bonne position pour y arriver », a affirmé Howard Wolfson, conseiller de M. Bloomberg.

« Le petit Michael échouera », a rapidement commenté Donald Trump en faisant référence à la taille du milliardaire – environ 1,70 mètre –, tout en affirmant qu’il adorerait le défier dans les urnes. « Je pense qu’il va, en fait, nuire à Biden », qui occupe le même créneau modéré, a auguré le président américain.

Fortune de 52 milliards de dollars

Huitième fortune du monde avec plus de 52 milliards de dollars, selon les chiffres actualisés du magazine Forbes, M. Bloomberg pourrait prendre sa décision « bientôt » et financerait seul sa campagne. Agé de 77 ans, il avait annoncé en mars qu’il renonçait à se présenter notamment pour ne pas saper les chances de Joe Biden, 76 ans, comptant parmi les favoris des primaires démocrates. Son revirement apparaîtrait donc comme un signal clair sur le fait qu’il doute sérieusement des chances de l’ex-vice-président de Barack Obama.

Entré en campagne en tête des sondages en avril, M. Biden reste en tête mais a vu son avance largement entamée par la sénatrice progressiste Elizabeth Warren. Elle est suivie dans les sondages par le sénateur indépendant Bernie Sanders puis, en quatrième place, par le centriste Pete Buttigieg qui pourrait aussi voir ses chances perturbées par une entrée en lice de M. Bloomberg.

Maire de New York pendant douze ans, Michael Bloomberg a fait fortune grâce à l’agence d’informations financières qui porte son nom. Très actif dans la lutte contre le changement climatique, il a dépensé des millions pour soutenir des candidats démocrates lors d’élections locales. Mais alors qu’il s’est, par le passé, revendiqué indépendant et républicain, ce modéré pourrait avoir du mal à rallier les suffrages des électeurs progressistes. Elizabeth Warren a d’ailleurs accueilli son arrivée dans la course en le renvoyant sur sa « calculatrice pour les milliardaires », qui évalue combien les grandes fortunes paieraient d’impôts sous sa présidence.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elizabeth Warren face à l’Amérique

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: