Circonscription no 12 : l’incertitude

0
111

[ad_1]

L’ambiance à la circonscription no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien) était certes festive. Mais un sentiment d’incertitude règne parmi les agents. Aucun d’eux n’est en mesure de faire un pronostic sur les trois candidats qui seront élus. S’ils n’arrivent pas à en juger c’est parce que beaucoup de gens de la « masse silencieuse » sont venus voter en famille. Ceux-là n’affichent pas leurs couleurs. Ils ne saluent pas les candidats et ne les regardent même pas en sortant des écoles. 

Un agent de terrain explique que normalement, une personne qui n’affiche pas sa couleur s’approchera de la table du parti avec lequel elle a des affinités pour s’enquérir de la salle dans laquelle elle doit voter et de son numéro. « Là nous pouvons estimer le nombre de personnes indécises qui voteront pour nous », dit-il. Or, très peu de gens se sont approchés des tables. Il est donc difficile d’estimer qui seront les vainqueurs. 

Villages en fête 

Les grands villages de la circonscription étaient, quant à eux, en fête. Mahébourg, Plaine-Magnien, Mare-d’Albert, Trois-Boutiques et Mare-Tabac ont vibré aux couleurs des trois gros blocs politiques. Selon un responsable de la force policière, il n’y a eu aucun incident majeur ou mineur. Ce qui est un miracle, selon lui. Même les candidats trouvent cela extraordinaire. Ce que confirment Stéphan Toussaint de l’Alliance Morisien et Ritish Ramful de l’Alliance Nationale qui parlent de respect mutuel entre agents et partisans. 

Autre fait marquant : la lente progression du taux de participation jeudi. À 8 heures, il était de 4,7 %. À midi il s’élevait à 30,74 %. À 13 heures il était de 36,81 % avant de passer à 62,67 % à 15 heures. À 17 heures, le taux était de 72,9 %. 

Selon le Returning Officer Ivan Jean Louis, seulement 0,3 % d’électeurs n’ont pas pu voter car leurs noms ne se trouvaient pas sur la liste. Ce qu’a d’ailleurs déploré Ritish Ramful. Il a expliqué que même si ce taux est faible, il faut des explications. Il a déposé une plainte officielle en ce sens à la commission électorale. 

Après les urnes, place à la plage. Certains y sont allés en famille et d’autres pour jouer à la pétanque ou aux cartes. Toutefois, la vente prohibée d’alcool le jour des élections est venue jouer les trouble-fête, diront certains. La plage de Blue-Bay était cependant à peine peuplée jeudi. C’était un jour de semaine comme un autre, explique Dominique, un habitué des lieux. Il affirme qu’il n’est pas allé voter car « tou seki vini pou deplim nou de tout fason ». 


Réactions

Alliance Nationale 

Ritish Ramful : « Tout s’est bien déroulé, sauf pour certaines personnes qui n’ont pas pu voter. Je suis satisfait qu’il n’y ait pas eu d’incidents durant la journée. Il y a aussi eu une confusion de la part de la commission entre les Room Agents entre deux écoles. »
Richard Duval : « Je suis très satisfait dans l’ensemble. Nos gens sont partis voter, mais nous nous attendions à un meilleur taux de participation. »
Avinash Bissessur : « Nous espérons que chaque personne saura se comporter dans le respect de l’adversaire et agir de façon civilisée jusqu’à la fin. »

Alliance Morisien 

Bobby Hurreeram : « Les choses ont débuté doucement. Elles se sont accélérées durant la journée. Certains de nos adversaires ont cependant joué la carte de l’intimidation en circulant avec des Bouncers. »
Stéphan Toussaint : « Nous remporterons par trois zéro ici. Le prochain gouvernement sera celui de Pravind Jugnauth. »
Kavi Doolub : « Pour une première fois en tant que candidat, j’ai eu de bons feed-backs. J’attends la proclamation des résultats. Je suis convaincu que nous serons élus. » 

Mouvement militant mauricien

Tony Apollon : « Les gens ont voté dans la discipline. L’ordre a régné. J’ai noté la présence de gens de la masse silencieuse qui sont venus voter en grand nombre. »
Kishore Pertab : « En parcourant la circonscription, j’ai vu que le taux de participation est monté graduellement. Je déplore le fait que beaucoup de personnes n’aient pas retrouvé leurs noms sur la liste électorale. Il faudra régler cela après les élections. »
Rouma Bahadoor : « La rencontre avec les gens sur le terrain et l’animation ont été une première expérience pour moi. Je suis contente qu’il n’y ait pas eu de pépins. »


Mahébourg/Plaine-Magnien

Nombre d’électeurs Nombre de votants
39 274 31 101

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: