les réseaux sociaux, outils incontournables de la propagande étatique – JeuneAfrique.com

0
174

[ad_1]


© Severin Millet pour JA


Les révolutions de 2011 avaient été favorisées par l’émergence des réseaux sociaux. Huit ans plus tard, c’est au tour des États de mettre à profit ces nouveaux outils d’influence. Pourrir les débats, simuler l’adhésion populaire, harceler les contestataires et, pourquoi pas, susciter des tensions entre États : les « mouches » du web n’ont ni frontière physique ni limite éthique.


À malin, malin et demi… Huit mois après le début du Hirak algérien, les autorités – souvent brocardées pour leur communication plus soviétique 2.0 – semblent cette fois prendre le taureau électronique par les cornes pour imposer la présidentielle du 12 décembre. Bienvenue dans la bataille de l’opinion numérique. Sur les réseaux sociaux, les débats font rage entre les marcheurs du vendredi, qui rejettent l’idée même d’un scrutin, et les partisans du régime, qui plaident pour un rendez-vous dans les urnes.

Combien sont-ils dans chaque camp ? Difficile à dire tant le caractère démocratique du débat est sujet à caution. Les discussions sont notamment faussées par une multitude de bots, des robots électroniques, qui se cachent derrière de fausses identités numériques pour donner l’impression d’une masse favorable à telle ou telle position. Le chercheur américain Marc Owen Jones a ainsi




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: