un système de santé en voie de guérison ? – JeuneAfrique.com

0
111

[ad_1]


Face à un manque chronique de moyens, le service public de santé ivoirien est loin de répondre aux besoins de la population. Les projets du gouvernement de créer un couverture médicale universelle et de donner plus d’autonomie aux établissements, avec en ligne de mire une plus grande participation du privé, parviendront-ils à changer la donne ?
.

C’est la fin du mois de décembre à Abidjan. Isidore* rentre tout juste d’une longue journée de travail quand il reçoit un appel alarmant de son père. Souffrant depuis plusieurs semaines, « le vieux » a fait un malaise. Il se plaint de douleurs aux pieds et à la hanche. Direction les urgences de l’hôpital général de Koumassi, sa commune de résidence, où il est pris en charge après une heure d’attente.

Les limites du service public se font rapidement sentir. L’hôpital ne disposant pas du matériel adéquat, le malade doit se rendre dans une clinique privée pour réaliser une radio. Le lendemain matin, la situation ne s’étant pas améliorée, Isidore décide de le conduire dans un autre établissement privé. Le service est de meilleure qualité mais la facture salée. « On m’a proposé de le prendre en charge pendant dix jours pour 1,2 million de F CFA (1 800 euros). C’est tellement élevé que j’ai renoncé », raconte-t-il.

Parcours du combattant

En dernier recours, Isidore se résout à entrer dans le tout nouveau CHU d’Angré. « J’étais réticent au départ car je n’avais eu que des échos négatifs à propos de ce genre d’établissement. Finalement, j’ai été agréablement surpris par la qualité du service. J’ai pris un rendez-vous sur internet, et un aide-soignant est venu installer mon père dans un fauteuil roulant dès notre arrivée », raconte-t-il.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: