Les Français veulent en finir avec le changement d’heure et conserver l’heure d’été

0
272

[ad_1]

C’est la conclusion d’une consultation lancée par l’Assemblée. Elle n’a pas de valeur contraignante, mais son résultat sera transmis aux institutions européennes.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 15h22, mis à jour à 16h21

Temps de Lecture 6 min.

Si les gains du changement d’heure sont réels pour l’éclairage, ils sont moins nets pour le chauffage et la climatisation.
Si les gains du changement d’heure sont réels pour l’éclairage, ils sont moins nets pour le chauffage et la climatisation. Darrin Zammit Lupi / REUTERS

C’est un record absolu de participation. La consultation citoyenne organisée par l’Assemblée nationale à propos du changement d’heure a recueilli plus de 2 millions de réponses. Plus de 80 % des personnes y ayant participé souhaitent sa suppression, et une majorité (59,17 %) souhaite opter pour l’heure d’été, selon un communiqué publié mercredi 6 mars.

Lancée par la commission des affaires européennes, cette consultation n’a pas de valeur contraignante, mais son résultat sera transmis aux institutions européennes. Elle a duré du « 4 février au 3 mars à minuit », a fait savoir la commission.

Lire aussi Changement d’heure : comprendre les enjeux de la consultation citoyenne

La commission, présidée par Sabine Thillaye (La République en marche), avait organisé cette consultation sous la forme d’un questionnaire en ligne pour verser « un élément supplémentaire au débat » sur le changement d’heure. En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements, impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre, et qui permettrait aux Etats membres de choisir leur fuseau horaire. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système. A l’issue d’une action de coordination, chaque Etat membre devra alors décider de son heure légale.

Des gains d’énergie décevants

Les résultats français rejoignent ceux de la consultation lancée à l’été 2018 par la Commission européenne. Plus de 4,6 millions de personnes y avaient répondu, pour un résultat sans appel : 84 % des Européens interrogés s’étaient prononcés pour la suppression du changement d’heure.

Le changement d’heure a été mis en place en France en 1976, afin de s’adapter à la luminosité en hiver et en été et d’économiser de l’énergie. Si les gains sont réels pour l’éclairage, ils sont moins nets pour le chauffage et la climatisation. Les opposants au changement d’heure évoquent aussi une hausse des accidents de la route, et une perturbation des rythmes de sommeil, néfaste pour la santé.

Lire aussi Pourquoi le changement d’heure est si critiqué

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: