Ils se sont recueillis en mémoire de Sophie Le Tan

0
140

[ad_1]

Plus de 300 personnes ont participé à Strasbourg à une cérémonie religieuse bouddhique en français et en vietnamien en mémoire de l’étudiante.

L’heure était au recueillement dimanche matin. Une cérémonie bouddhique a rassemblé, dans une pagode de Strasbourg, la famille de Sophie Le Tan et les personnes souhaitant lui manifester leur sympathie. Ses proches avaient demandé samedi « justice » pour la jeune femme décédée à 20 ans, lors d’une conférence de presse tenue avec leur avocat, Me Welzer.

Dans l’intimité familiale, à la pagode vietnamienne Phô Hiên, ses parents, des réfugiés vietnamiens installés à Cernay (Haut-Rhin), ont d’abord honoré leurs ancêtres et leurs défunts, parmi lesquels Sophie, dont le corps a été retrouvé il y a une dizaine de jours, expliqué Khadija Arratbi, présidente de l’association Icared, qui avait organisé des battues citoyennes après sa disparition.

Dans un second temps, la pagode a été ouverte, à partir de 11 heures, aux personnes souhaitant participer à « un moment solidaire de recueillement en soutien à la famille Le Tan », selon l’invitation publiée par Icared sur sa page Facebook.

Permettre un processus de deuil

Plus de 300 personnes ont participé à cette cérémonie religieuse en français et en vietnamien, à laquelle la presse n’était pas conviée, selon Khadija Arratbi. « Le choc a été violent. Le côté cérémoniel permet aussi à la famille de rentrer dans un processus de deuil », a-t-elle ajouté.

« Cette cérémonie avait pour vocation d’élever l’âme de Sophie vers le cosmos, pour qu’elle puisse quitter ce monde le plus sereinement possible », a-t-elle précisé, en décrivant un autel orné de fleurs et de bougies, sur lequel une photo de la jeune fille sera exposée pendant 49 jours.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: