à grande île, grandes ambitions – JeuneAfrique.com

0
116

[ad_1]

Par

Olivier Caslin est spécialiste des transports et des questions économiques multilatérales. Il suit également l’actualité du Burundi, de Djibouti et de Maurice.


Une vue d’Antananarivo, à Madagascar (photo d’illustration). © Wikimedia Commons/Alex Dunkel/Visionholder


Élu sans contestation possible au début de l’année, le nouveau chef de l’État malgache a maintenant cinq ans pour moderniser la Grande Île et lui permettre de révéler toutes ses potentialités.


Andry Rajoelina a une vision pour son pays. Tout entière décrite dans les 124 pages du Plan Émergence Madagascar (PEM), que son gouvernement a présenté aux bailleurs de fonds en octobre.

En 2023, le pays aura changé de visage, tout comme sa capitale. Engorgée, polluée, surpeuplée, Antananarivo veut retrouver son lustre passé, quand elle était l’une des plus belles villes d’Afrique. Aéroport flambant neuf, routes et autoroutes, connexions électriques et voies d’adduction d’eau : les chantiers en cours et à venir ne manqueront pas de façonner un nouveau destin à la métropole. Ainsi en est-il du nouveau quartier de Tana Masoandro, d’où doivent émerger, dès 2020, les tours de verre des nouveaux ministères, reliées à la vieille ville par un train fonctionnant à l’énergie solaire.

Destinations touristiques




[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: