Bolsonaro s’emporte contre TV Globo, qui le cite dans une enquête pour assassinat

0
109

[ad_1]

TV Globo a révélé mardi que le nom du chef de l’Etat serait cité dans l’enquête de la police portant sur le meurtre de la conseillère municipale de gauche Marielle Franco, en 2018.

Par Publié aujourd’hui à 11h34, mis à jour à 11h55

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Photo extraite de la vidéo postée par le président brésilien Jair Bolsonaro sur Twitter, le 30 octobre 2019.
Photo extraite de la vidéo postée par le président brésilien Jair Bolsonaro sur Twitter, le 30 octobre 2019. HO / AFP

« Merde ! (…) Putain ! (…) Pourritures ! Enfoirés sans scrupule ! (…) C’est une vraie saloperie, une saloperie ! » C’est dans ces termes que le président brésilien s’est adressé, directement et très officiellement, à son peuple, dans un message public diffusé sur les réseaux sociaux, mercredi 30 octobre. Certes, Jair Bolsonaro n’est pas connu pour tenir sa langue mais le chef de file d’extrême droite a semblé pris d’un véritable coup de sang.

Que s’est-il donc passé ? Mardi, TV Globo dévoilait dans son journal du soir un scoop inquiétant. La chaîne privée révélait que le nom du chef de l’Etat serait cité dans l’enquête de la police portant sur le meurtre de la conseillère municipale de gauche Marielle Franco, abattue par une rafale de mitraillette avec son chauffeur, Anderson Gomes, le 14 mars 2018 à Rio de Janeiro.

Selon Globo, qui aurait eu accès au dossier d’investigation, Elcio de Queiroz, l’un des suspects de l’assassinat, se serait rendu ce même 14 mars, quelques heures avant le crime, dans la résidence où vivait M. Bolsonaro, à Rio de Janeiro. Ce dernier aurait alors indiqué souhaiter se rendre à la villa « 58 » – celle précisément où habitait l’actuel chef de l’Etat, alors simple député. Le gardien aurait appelé la résidence pour confirmation et finalement donné l’autorisation d’entrée à M. de Queiroz, avec l’assentiment, au bout du fil, de « M. Jair », qui aurait répondu à l’Interphone.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les goûts simples du « président-nouille » Bolsonaro

Il n’en fallait pas plus pour faire exploser M. Bolsonaro. Apprenant les révélations de Globo, ivre de rage, le président brésilien, en visite en Arabie saoudite, a fait installer une caméra et s’est installé à un simple bureau. « Pourquoi veulent-ils me détruire ? ! (…) Toi, TV Globo, tout le temps tu as fait un enfer de ma vie, merde ! Maintenant ils me lient à la mort de Marielle ! (…) Qu’est-ce que vous voulez faire ? Détruire le Brésil ? ! (…) Si le Brésil rate, tout le monde va finir dans l’espace ! », a éructé Jair Bolsonaro, les traits tirés, dans un monologue de vingt-deux minutes, invectivant, hurlant, pointant du doigt, menaçant la chaîne de représailles, jetant ses lunettes sur la table, giflant presque la caméra, la voix souvent nouée de sanglots. Retrouvant à certains instants un peu de sérénité, M. Bolsonaro a reconnu « Je ne devrais pas perdre mon calme, je suis le président de la République. Mais j’avoue que là j’atteins mes limites », avant de conclure : « Je suis humain. »



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: