Des victimes critiquent les pompiers pour leur gestion de l’incendie de la tour Grenfell à Londres

0
113

[ad_1]

Un rapport d’enquête, rendu public mercredi, met en cause la manière dont les soldats du feu ont géré le drame qui a fait 72 morts, en juin 2017.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 19h10

Temps de Lecture 2 min.

Le texte de près d’un millier de pages met en évidence des « défaillances systémiques ». Des rescapés et des proches de victimes de l’incendie de la tour Grenfell à Londres en juin 2017, qui a fait 72 morts, ont critiqué mercredi 30 octobre la gestion du sinistre par les pompiers, mise en cause dans un rapport d’enquête sur le drame.

La virulence du sinistre est due au revêtement des façades de la tour, fait de plaques de composite d’aluminium et polyéthylène. Malgré la vitesse à laquelle les flammes progressaient, les soldats du feu ont maintenu la consigne de rester dans l’immeuble « à un moment où les escaliers étaient praticables », a souligné le président de la commission d’enquête, Martin Moore-Bick. Selon lui, « plus de vies auraient pu être sauvées » cette nuit du 13 au 14 juin 2017. Les pompiers ont en effet demandé aux habitants de rester dans leurs logements après le déclenchement de l’incendie, juste avant 1 h 00 du matin, avant de changer de stratégie à 2 h 47.

Lire aussi Un an après l’incendie de la tour Grenfell de Londres, les leçons tardent à être tirées

« Un grave manque de bon sens »

Le feu s’était déclaré en pleine nuit dans la cuisine d’un appartement du quatrième étage, à partir d’un réfrigérateur défectueux. Les flammes avaient rapidement dévoré l’immeuble de 24 étages et les habitants du quartier avaient vu, impuissants, des dizaines de ses résidents rester prisonniers du brasier.

« Peu importe la bravoure des pompiers » pendant cette nuit, a déclaré Nazanin Aghlani, dont la mère handicapée est morte dans l’incendie, ils ont fait preuve, selon elle, d’« un grave manque de bon sens ».

A ses yeux, les pompiers « ne sont pas des héros », « ce sont des professionnels », « ils sont payés pour ça », « ils ont choisi ce métier ». « Beaucoup de gens auraient pu être sauvés », a déclaré la jeune femme lors d’une conférence de presse à Westminster.

Pour Nabil Choucaire, qui a perdu six proches dans l’incendie, face à la vigueur du feu, les pompiers auraient dû évacuer les occupants de la tour « beaucoup plus tôt ».

Lire aussi Incendie de la tour Grenfell à Londres : « des équipements non conformes », selon un expert

Risque de ne pas tirer les leçons de cet incendie

Le syndicat des pompiers a réfuté « avec force » l’affirmation du rapport selon laquelle il aurait été possible ou sûr d’évacuer plus de 150 personnes par une étroite cage d’escalier enfumée avec 30 pompiers. « Il n’est pas possible de savoir si l’évacuation aurait pu sauver plus de vies », a réagi son secrétaire général Matt Wrack.

L’une des associations de victimes, Grenfell United, a salué sur Twitter les conclusions du rapport, qui « donnent confiance dans le fait que le chemin vers la vérité a enfin commencé ».

Selon l’association, « l’une des découvertes les plus inquiétantes » est, selon le président de la commission d’enquête, qu’il existe un risque que la brigade des pompiers de Londres ne tire pas les leçons de cet incendie.

Lire aussi Six mois après le tragique incendie de Londres, la difficile cicatrisation de Grenfell

Une autre association, Justice4Grenfell, a organisé un rassemblement à proximité de la tour de 24 étages, aujourd’hui recouverte de bâches blanches et surplombées d’un grand cœur vert et d’un panneau « Grenfell, pour toujours dans nos cœurs ».

Ahmed, qui a perdu sa femme, ses trois enfants et son beau-frère dans l’incendie, s’est dit « déçu » que le rapport cible les pompiers. Ils ont fait « des erreurs », mais sont venus « sauver des gens », a-t-il dit. Yvette Williams, coordinatrice de l’association, retient quant à elle que « l’immeuble était vraiment dans l’illégalité », « personne n’aurait dû y habiter ».

Après une minute de silence observée à la Chambre des communes, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a assuré que le gouvernement accepterait « par principe » les recommandations du rapport et les suivrait.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: