Vidéo intitulée «Sherrygate» : Mauritius Telecom et Top TV se répondent par communiqués 

0
230

[ad_1]

C’est à coups de communiqués que Mauritius Telecom et TOP TV se répondent pour réfuter les arguments de l’un et de l’autre après la diffusion d’une vidéo mise en ligne le 25 octobre dernier intitulée «Sherrygate».

Selon Top TV – qui appartient à la compagnie qui opère la radio privée Top FM dont Krish Caunhye est le président-directeur général – cette vidéo est «le troisième épisode de sa série d’enquêtes exclusives, ‘Dans les entrailles du pouvoir’».

Diffusée en pleine campagne électorale en marge des élections générales qui auront lieu à Maurice le 7 novembre prochain, la vidéo est, selon TOP TV, le fruit d’une enquête qu’elle a menée sur les «transactions louches et des faveurs autour de l’allocation des contrats pour l’installation des câbles en fibre optique». La vidéo porte aussi des allégations sur la personne du CEO de MT, Sherry Singh.

MT n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué émis le samedi 26 octobre dernier, l’opérateur de téléphonie et d’Internet dit avoir «pris note avec beaucoup de préoccupation la diffusion d’une vidéo de Top TV/Top FM, sur Facebook ainsi que sur YouTube, qui formule de graves allégations contre la compagnie, ses employés et son CEO».

MT ajoute dans son communiqué que les arguments avancés dans cette vidéo «ont déjà fait par le passé l’objet de réponses publiques». La direction de MT dit aussi regretter «le manque d’éthique de Top TV/Top FM qui n’a pas jugé utile de chercher la version officielle de la compagnie pour la réalisation de son enquête».

Le même jour, Top TV a répondu à MT à travers un communiqué. Elle affirme avoir «pris connaissance du communiqué de Mauritius Telecom» et relève «une tentative désespérée de cet organisme de cacher la vérité». Top TV précise aussi «attendre de pied ferme toute action judiciaire à son encontre» et souligne avoir «des preuves documentaires irréfutables».

Second communiqué de MT 

Fin du premier épisode des communiqués. Le lundi 28 octobre, la direction de MT émet un second communiqué dans lequel elle précise qu’elle «n’a pas pour habitude de divulguer des informations ayant trait à ses opérations commerciales aussi bien qu’à son fonctionnement interne».

MT explique «qu’en raison de l’acharnement de Top FM/Top TV contre Mauritius Telecom, ses employés et son CEO, à travers la diffusion d’une vidéo hautement diffamatoire et malhonnête», elle a choisi d’apporter des clarifications dans l’intérêt du grand public.

La direction de MT, dans ce second communiqué, indique que «MT avait un réseau cuivre datant de 25 ans. «Ce réseau était obsolète et ne répondait plus aux besoins des Mauriciens. De plus, en 2015, il y avait plus de 1 000 plaintes par jour enregistrées sur le réseau cuivre», souligne-t-elle.

La direction de MT ajoute que «c’est dans ce contexte et afin de satisfaire ses abonnés que Mauritius Telecom, en 2015, a décidé d’accélérer le déploiement de la fibre optique à travers le pays. Le réseau de Mauritius Telecom est d’environ 7 000 tonnes de cuivre, et non pas de 300 000 tonnes comme allégué par Top FM et Top TV».

MT indique «qu’en ce qui concerne l’extraction des câbles cuivre, Mauritius Telecom a lancé un RFP (Request for Proposal). Les opérateurs qui détiennent une ‘scrap metal dealer licence’ et qui sont dûment enregistrés auprès du ministère du Commerce et de l’Industrie ont été invités à y participer. Suite à cet exercice, la meilleure offre a été retenue. A noter que l’exercice de récupération des câbles cuivre est toujours en cours. Contrairement à ce qu’insinuent Top FM et TopTV, Mauritius Telecom perçoit des revenus avec la vente de ses câbles en cuivre. D’ailleurs, les comptes de Mauritius Telecom sont sujets à des contrôles stricts et sont audités».

La direction de MT précise aussi qu’elle enclenche «des poursuites contre Top FM/Top TV et Krish Kaunhye ainsi qu’envers Murvind Beetun, Deeppak Persand, Raj Rughoonath et toute autre personne», qui selon elle, a participé à ce qu’elle appelle un «complot» visant à porter préjudice à Mauritius Telecom, ses employés et son CEO à travers cette vidéo «remplie d’allégations mensongères». Et de déplorer qu’elle n’a jamais «été contactée pour donner sa version comme l’exige l’éthique journalistique».

Top TV répond à MT à travers un autre communiqué

Top TV a émis également un second communiqué pour réfuter les points avancés par MT. La direction de MT affirme que «son enquête ne blâme en aucun cas MT ou ses employés» et soutient que son enquête «se concentre uniquement sur les décisions troublantes de son CEO».

«Que le ‘network’ de Mauritius Telecom est de 7 000 ou de 300 000 tonnes de cuivre comme allégué par un ancien employé et actionnaire de Mautitius Telecom, seule une enquête minutieuse et indépendante peut dissiper tout doute dans la tête des actionnaires, des partenaires et du public», soutient Top TV.

Top TV dit noter encore que «MT n’a pas estimé utile de confirmer à ses actionnaires et au public si Kailash Persand a rencontré Sherry Singh. Si Sherry Singh a informé Huawei que Kailash Persand allait les rencontrer et qu’il est un de ses proches parents et si MT a alloué des contrats à Avinash Mattarooa et Greenspace Co. Ltd».

Top TV précise «qu’elle ne se sent nullement intimidée» par le communiqué de MT et affirme que «Top FM n’a fait que relayer l’information de Top TV dans l’intérêt du public».

Top TV explique qu’elle soutient «la mise sur pied d’une commission d’enquête ou une d’une enquête indépendante sur les allégations et les contrats alloués depuis que Sherry Singh est CEO de MT».

Sherry Singh adresse un message aux employés de MT 

Par ailleurs, nous apprenons que Sherry Singh a adressé un message aux employés de MT sous forme d’un communiqué diffusé en interne. Sherry Singh, dans ce message, les rassure en les informant qu’il a remis tous les documents ayant trait à ses comptes bancaires, ses emprunts personnels et à la construction de sa maison aux conseillers légaux de MT.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: