Disparition Shaïna : Une fausse cagnotte en ligne, escroquerie en tout genre

0
270

[ad_1]

Suite à la disparition d’une adolescente de 15 ans à Créil, beaucoup de personnes signalent sur les réseaux sociaux que le corps retrouvé calciné serait avec certitude la jeune fille recherchée.

Or dans un article que nous avons publié ce matin, rien ne permet de l’affirmer. Le procureur de la république indiquant qu’il a été impossible de determiner un potentiel lien avec la disparition de la jeune fille.

Aussitôt les réseaux sociaux s’enflamme et des personnes d’une malhonnêteté inouïe ont décidé de constater la mort de la jeune Shaïna en créant une cagnotte en ligne.

Nos constatations sont que cette cagnotte est parfaitement erronée et n’est pas demandé par la famille. Ils sont en attente de savoir s’il s’agit de la jeune fille, mais cette cagnotte mis en ligne est parfaitement comme d’autres s’amuse à puiser la tristesse de ces famille une escroquerie.

Nous avons pour notre part signaler ce contenu , et vous indique d’en faire autant afin de ne pas puiser la détresse de cette famille.

Cette cagnotte a d’ors et déjà récoltés 401 euros à l’heure où nous écrivons ses lignes.

Veillez avant de verser de l’argent à vous assurer que la cagnotte est réellement fondée, ou encore est bien créer par la famille ou les amis proche d’une potentielle victime.

Les cagnottes solidaires sur Internet sont de plus en plus populaires. Voici l’essentiel à savoir avant de se lancer dans un don.

Alors que les cagnottes en ligne rencontrent de plus en succès, voici les règles à connaître avant de lancer sa collecte.

Je peux lancer n’importe quel type de cagnotte

FAUX. Sur les plateformes comme Leetchi ou LePotCommun, les dons ne sont pas autorisés s’ils visent à financer un projet professionnel, une activité à but lucratif ou encore à constituer une épargne. Impossible, également de lancer une cagnotte pour soutenir une activité contraire à la loi, par exemple incitant à des ventes pyramidales ou à un programme du style « Devenez riche rapidement ». Mais aussi des activités liées à des transactions impliquant des armes à feu, des stupéfiants, du tabac ou encore, comme le stipule Leetchi dans ses conditions d’utilisation, « faisant la promotion de la haine, de la violence, de l’intolérance raciale ou l’exploitation financière de crime ».

Je peux donner ou collecter autant que je veux

VRAI ET FAUX. Il n’y a pas de plafond à respecter pour l’organisateur d’une collecte. Les dons sont, eux, en revanche limités. Sur Leetchi, le montant minimum est de 1 euro et le maximum de 2500 euros. Une fois le temps de collecte épuisé (jusqu’à un an), l’organisateur peut récupérer les fonds amputés d’une commission prélevée par la plateforme, de 4 % pour les montants inférieurs à 2000 euros.

Certains dons sont déductibles des impôts

VRAI. Mais seulement pour un don réalisé au profit d’une structure d’intérêt général ou reconnue d’utilité publique comme le Téléthon, les Restos du cœur ou encore la SPA. Il faut demander un reçu fiscal à l’association aidée afin de pouvoir déduire 66 % de la somme versée sur sa déclaration de revenus sur le revenu et même 75 % (dans la limite de 530 euros) dans le cas d’organismes d’aide aux personnes en difficulté. En revanche, les cagnottes privées ou très ciblées (pour financer le traitement d’un enfant malade par exemple) n’ouvrent pas droit à déduction fiscale.

Il y a beaucoup d’arnaques

VRAI. Les fausses cagnottes mises en ligne par des internautes mal intentionnés qui tentent de récupérer frauduleusement quelques dizaines ou centaines d’euros sont légion. Elles profitent souvent de l’émotion provoquée par une actualité, comme ce fut le cas lors de la disparition de la petite Maëlys en 2017. La fraude la plus médiatique est certainement celle mise en place par un couple d’Américains qui avait récolté 400 000 dollars (353 000 euros) l’an dernier sur GoFundMe. Ils prétendaient vouloir aider un SDF qui leur avait prêté 20 dollars pour faire le plein d’essence après une panne. Une histoire bidonnée. Après que le pot aux roses a été découvert, la plateforme s’est engagée à rembourser les donateurs. Pour limiter les risques d’arnaque, la plupart des sites certifient désormais les cagnottes qu’ils jugent sûres.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: