La bataille de la mise en accusation de Donald Trump s’intensifie

0
134

[ad_1]

La Chambre des représentants américaine a décidé de voter, jeudi, pour la première fois en séance plénière une résolution formalisant l’enquête en vue de destituer le président et autorisant des auditions publiques.

Par Publié aujourd’hui à 05h45, mis à jour à 06h11

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump lors de son arrivée à la Maison Blanche à Washington, le 28 octobre.
Donald Trump lors de son arrivée à la Maison Blanche à Washington, le 28 octobre. MANUEL BALCE CENETA / AP

La mise en accusation de Donald Trump va franchir un pas décisif, jeudi 31 octobre, avec un premier vote de la Chambre des représentants. Après l’avoir longtemps repoussé en rappelant qu’un tel scrutin n’était pas obligatoire selon la Constitution pour lancer d’ores et déjà des investigations, la speaker (présidente) démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (Californie), s’est ravisée lundi.

Dans une lettre adressée à ses collègues démocrates, majoritaires à la Chambre, elle a indiqué que la résolution, qui sera soumise aux voix, a pour but de renforcer l’enquête en cours menée par trois commissions et notamment « les demandes de documents, d’assignations à comparaître pour les témoins » et toute autre procédure jugée nécessaire.

Le texte précisera également la marche à suivre « pour les audiences ouvertes au peuple américain », c’est-à-dire publiques, et autorisera la publication « des transcriptions des dépositions » déjà recueillies. Il présentera enfin les étapes à suivre qui pourraient déboucher éventuellement sur un vote formel de mise en accusation. Il reviendrait alors au Sénat, où les républicains sont majoritaires, de se prononcer sur une destitution qui doit recueillir une majorité qualifiée, une hypothèse pour l’heure peu probable.

Lire aussi Destitution de Trump : visualisez la chronologie et les personnages-clés pour comprendre l’affaire

Revirement de Nancy Pelosi

La procédure en cours a été ouverte formellement le 24 septembre par une déclaration solennelle de la speaker. Donald Trump est soupçonné d’avoir abusé de sa fonction à des fins personnelles. Il lui est reproché d’avoir gelé une aide destinée à l’Ukraine pour obtenir de Kiev l’ouverture d’enquêtes contre ses adversaires démocrates. Tout est parti du signalement d’un lanceur d’alerte après une conversation téléphonique jugée alarmante entre le président et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 25 juillet.

Le revirement de Nancy Pelosi vise à prendre à revers la stratégie de défense de Donald Trump. Débordée jusqu’à présent par le rythme imposé par les démocrates, la Maison Blanche a concentré jusqu’à présent ses critiques sur une procédure jugée non conforme aux deux précédentes mises en accusation, celles de Richard Nixon et de Bill Clinton.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: