Les enquêtes des démocrates du Congrès exaspèrent Donald Trump

0
284

[ad_1]

Deux mois après être redevenue majoritaire à la Chambre, l’opposition est passée à l’action, comme elle s’y était engagée lors de la campagne des élections de mi-mandat.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 06h32, mis à jour à 06h32

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump a réagi avec virulence, mardi 5 mars, à la volée d’enquêtes parlementaires ouvertes la veille par les élus démocrates de la Chambre des représentants. A l’occasion d’une réunion à la Maison Blanche, le président des Etats-Unis a laissé s’exprimer sa colère. « La chasse aux sorcières continue », a-t-il assuré, dans une allusion à d’autres investigations, celles du procureur spécial Robert Mueller consacrées aux interférences prêtées à la Russie pendant la présidentielle de 2016 et qu’il ne cesse de dénigrer par cette formule.

Lire aussi : Le procureur Mueller, cauchemar de Donald Trump

« C’est une honte. C’est une honte pour notre pays, a poursuivi le président. Je ne suis pas surpris que cela se produise. En gros, ils [les démocrates] ont commencé la campagne [présidentielle de 2020] et au lieu de s’occuper des infrastructures, ou de la santé, au lieu de faire tant de choses qu’ils devraient faire, ils veulent jouer à ce petit jeu. » Donald Trump a voulu croire mardi que cette pression finirait par tourner à son avantage. « Les gens le comprennent. Quand ils regardent ça, ils considèrent qu’il s’agit de harcèlement présidentiel », estime-t-il. Il avait déjà publié dans la matinée la formule sur son compte Twitter, en lettres capitales, ajoutant que les démocrates sont devenus « fous ».

Deux mois après être redevenus majoritaires à la Chambre, ces derniers sont en effet passés à l’action comme ils s’y étaient engagés lors de la campagne des élections de mi-mandat. Pendant les deux premières années de son mandat, Donald Trump a pu compter sur la bienveillance du Congrès où les républicains étaient majoritaires dans les deux assemblées. Désormais, il va devoir faire face aux pouvoirs de contrôle et d’enquête prévus par la Constitution et que les démocrates vont utiliser au maximum.

Obstruction, corruption, abus de pouvoir

Lundi, la commission des affaires judiciaires présidée par un élu chevronné de l’Etat de New York, Jerrold Nadler, a en effet sommé pas moins de 81 personnalités et organisations de lui communiquer des documents. Sont visés les liens financiers possibles entre la Trump Organization et la Russie, l’achat du silence d’anciennes maîtresses présumées de Donald Trump, ou encore le fonctionnement de la fondation à laquelle le milliardaire avait donné son nom, aujourd’hui dissoute après des soupçons de pratiques peu orthodoxes.

Lire aussi : « Entrave à la justice, corruption »… les démocrates lancent une vaste enquête sur Trump

Les démocrates veulent enquêter sur d’éventuelles obstructions de justice, sur des faits de corruption et d’abus de pouvoirs potentiels. Parmi les destinataires des missives de la Chambre figurent les deux fils aînés de Donald Trump, Eric et Donald Jr., qui ont succédé à leur père à la tête du groupe familial, son gendre Jared Kushner, aujourd’hui conseiller à la Maison Blanche, ainsi que des proches ou d’anciens hauts responsables de son administration.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: