A Barcelone, les opposants à l’indépendance sortent du silence

0
150

[ad_1]

Des dizaines de milliers de Catalans opposés aux indépendantistes ont défilé dimanche 27 octobre.

Par Publié aujourd’hui à 21h03, mis à jour à 21h04

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

C’est une marée de drapeaux espagnols qui a inondé le Passeig de Gracia, au cœur de Barcelone, dimanche 27 octobre, à l’appel de l’association unioniste Société civile catalane (SCC). D’ordinaire peu enclins à se mobiliser, plus de 80 000 Catalans opposés à l’indépendance de la région, selon la police municipale, 400 000 selon les organisateurs, ont manifesté contre la violence qui s’est emparée des rues de la ville depuis la condamnation de neuf leaders indépendantistes par la Cour suprême à des peines de neuf à treize ans de prison.

Une quarantaine de blessés, dont la moitié de policiers, ont encore été recensés la veille au soir, en marge d’une manifestation indépendantiste qui avait rassemblé près de 350 000 personnes, selon la police municipale, 750 000 selon les organisateurs.

En tête du cortège, le ministre espagnol des affaires étrangères par intérim et futur chef de la diplomatie européenne, le Catalan Josep Borrell, a plaidé pour « une réponse civique face aux manifestations extrêmement violentes des derniers jours ». « Ce sont les plus violentes qu’a connue l’Espagne depuis les années 1980, et elles ont laissé près de 280 policiers blessés » rappelle-t-il au Monde.

« Toute solution (à la crise catalane) passe par le retour de l’ordre public et la restauration de la capacité de dialogue. Mais cela est très difficile quand le principal représentant de l’Etat en Catalogne incite les gens à manifester le matin et le soir envoie la police pour les réprimer et que l’on assiste à une utilisation sectaire des institutions au service d’une partie seulement de la population », ajoute-t-il en référence aux appels à la désobéissance du président du gouvernement catalan, l’indépendantiste radical Quim Torra.

« Qu’avez-vous fait de la Catalogne ? »

A ses côtés, le ministre de l’équipement, José Luis Abalos ou encore le président du sénat, le Catalan Manuel Cruz, ont eux pris part à la manifestation. Tout comme les présidents du Parti populaire (PP ; droite), Pablo Casado, et du parti libéral Ciudadanos, Albert Rivera, ou encore l’ancien premier ministre français, Manuel Valls. « Je suis venu défendre la Catalogne, l’Espagne et l’Europe des nationalismes et dire que l’Espagne est un beau pays, basé sur l’Etat de droit », explique au Monde l’actuel conseiller municipal à Barcelone.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: