[ad_1]
Le Père Noël est déjà de sortie dans la circonscription n°13. Nous l’avons rencontré à Rivière-des-Anguilles. Il confie qu’en ce moment, face aux «cadeaux» que font les politiciens, il a peur de se retrouver au chômage. Il a alors pris les devants. Ce qu’il offre ? «Mo’nn amenn sintir akoz apré éleksion, pou bizin ser partou», avance-t-il. Mais on dirait que ce Père Noël en avance a le même défaut que les politiciens : il n’a pas écouté les doléances des habitants. Sinon, il leur offrirait de l’eau.
En effet, dans la circonscription n°13, l’eau se fait rare. Kim Mungly, conseillère du village et travailleuse sociale, déplore le fait qu’année après année, les promesses des politiciens n’ont cessé de pleuvoir. Depuis la campagne électorale de 2014, la fourniture d’eau 24/7 a été présentée comme une oasis aux électeurs. Et ces derniers se sont jetés dessus. «Mé ankor éna sa problem-la. Mo ti pou kontan zot okip sa enn fwa», lâche-t-elle, dépitée.
Ce qui l’agace encore plus, c’est que malgré le fait qu’elle soit au courant de la situation, étant sur le terrain, elle ne peut rien faire. À part faire remonter les informations. De faire ressortir que le problème ne concerne pas que Rivière-des-Anguilles mais tous les villages de la circonscription.
Cette situation dure depuis tellement longtemps qu’Alemoon Moolary, âgée de 71 ans, ne se souvient pas si la distribution d’eau a déjà été régulière dans la région. Tous les jours, la septuagénaire raconte qu’elle doit se réveiller avant le lever du soleil parce que «dilo arété 9 h (…) Apré, bizin al pran délo dépi dan barik. Bé sa laz mo’nn arivé la, li pa fasil. Enn ta fwa mo’nn al lopital akoz sa bann douler mo gagné kan mo tir délo-la», se lamente-t-elle. Son rêve ? C’est que les députés tiennent leurs promesses et qu’à son âge, elle puisse faire la grasse matinée de temps en temps, sans avoir à se soucier de l’eau.
Même rengaine à Souillac. Sylvie Couyavan a pour responsabilité d’entretenir les toilettes publiques de la plage de Gris-Gris. Sa mission, qui a l’air simple de prime abord, se révèle être un parcours du combattant lorsqu’il n’y a pas d’eau. «Pourtant, il y a le réservoir sur le toit. Mé délo arété 8 h. Tank-la pa gagn létan ranpli.» Résultat : il est difficile de nettoyer. Pire : parfois, le public s’en prend à elle. «Mé nou pa kapav fer nanié lerla. Li pa nou fot.»
Mais ce n’est pas qu’au travail que Sylvie Couyavan fait face à une pénurie d’eau. Chez elle, à Chemin-Gremier (NdlR, dans la circonscription n°14), la situation est la même. Tous les matins, elle doit se lever avant 4 heures pour se préparer. «Car l’heure à laquelle la distribution d’eau est interrompue n’est jamais fixe…»
Si le Père Noël décide de passer une deuxième fois, il saura alors quoi offrir aux habitants…
Circonscription n°13
Nombre d’électeurs : 35 297
Élus en 1995
1. DEERPALSINGH Kishore Alliance PTr-MMM
2. SUNASSEE Moorthy Alliance PTr-MMM
3. BUNDHUN Raouf Alliance PTr-MMM
Élus en 2000
1. AUMEER Hurreeprem Alliance MSM-MMM
2. ISSIMDAR A. Nasser Alliance MSM-MMM
3. BALOOMOODY Veda Alliance MSM-MMM
Élus en 2005
1. PEETUMBER Pradeep Alliance Sociale
2. MARDEMOOTOO Ram Alliance Sociale
3. MOHAMMED Shakeel Alliance Sociale
Élus en 2010
1. PEETUMBER Pradeep Alliance PTR-PMSD-MSM
2. KASENALLY Abu Alliance PTR-PMSD-MSM
3. PILLAY CHEDUMBRUM Tassarajen Alliance PTR-PMSD-MSM
Élus en 2014
1. GOBIN Maneesh Alliance Lepep
2. JOOMAYE Zouberr Alliance PTr-MMM
3. JAHANGEER Bashir Alliance Lepep
Villages
- Souillac
- Sainte-Aubin
- Rivière-des-Anguilles
- Tayack
- Bois-Chéri
- La Flora
- Grand-Bois
- Rivère-du-Poste
- Britannia
- Camp-Diable
- Bénarès
- L’Escalier
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: