Bilan d’une Circonscription : Flacq/Bon-Accueil (No9)

0
129

[ad_1]

Quatrième circonscription en termes du nombre d’électeurs (56,788), le No 9 (Flacq/Bon-Accueil) regroupe 12 villages. Les électeurs votent normalement bloc. Faisons le bilan du no 9.

Les habitants sont-ils satisfaits de ce qui a été réalisé ?

Dhiraj Khamajeet : Les habitants se rendront compte qu’il n’y a pas de débat entre ce qui a été réalisé par le MSM et par le PTr. Il y a beaucoup d’inexactitudes et de faussetés dans ce qu’avance Vikash Nuckcheddy. La partie de l’île la plus affectée par les ‘flash-foods’, c’est l’Est. Le Pont Cité Argy a été agrandi par nous pour éviter les inondations des maisons. Des ponts de l’époque coloniale étaient laissés à l’abandon. Nous les avons rénovés et élargis. Sinon, il y aurait eu de gros problèmes à cause de la rivière qui passe au milieu du Centre-de-Flacq.

Nous avons construit des terrains de foot à Mare-d’Australia, Brisée-Verdière, Bon-Accueil, L’Aventure et pourvus d’électricité.  Nous y avons posé les pieds en premier. Les habitants vous le diront. Ils nous sont redevables.

Vikash Nuckcheddy : Le Parti travailliste a eu un manque de planification, de vision concernant les projets. Ceux dont parle Dheeraj Kamajeet n’ont pas empêché des inondations à Centre-de-Flacq après 2014. Les ponts ont été pourtant rénovés à des sommes exorbitantes. Cela démontre que le travail a été mal fait.

Quant au changement des candidats dans la circonscription no 9, ce n’est pas à cause d’un supposé mauvais bilan, mais parce que les habitants ont réclamé trois candidats qui habitent la localité.

Dhiraj Khamajeet : Vikash Nuckcheddy est train de défendre l’indéfendable. Les habitants étaient révoltés contre les trois précédents élus ici. Quant au manque de vision du Parti travailliste dont il parle, je laisserai le soin aux habitants d’en juger. Nous avons construit un marché de 1 200 places. Les marchands ambulants ont maintenant leurs étals à Centre-de-Flacq. Certes, il y a des améliorations à faire. Cependant, si nous, les Travaillistes, avons acheté une vache, le MSM n’a pu acheter une corde pour lui passer autour du cou !

Chetan Baboolall : Tous les trois députés sortants ont eu un carton rouge ! C’est notre constat. Ils n’ont pas de bilan.

Dhiraj Khamajeet : Le projet initial ne concernait que 600 places. Centre-de Flacq se développait et les villages étaient davantage connectés. Les marchands ambulants étaient plus nombreux. Nous avons donc pensé qu’il fallait un plus grand marché et on a doublé le nombre de places. Une boucherie a été construite, on a ajouté un waterfront et aménagé un ‘food court’ moderne. On a réservé une place pour les marchands d’articles religieux. On a une galerie pour les touristes. Le bloc des toilettes a été agrandi.


Les projets

chetanChetan Baboolall : Nos projets figurent sur notre manifeste électoral. Nous avons annoncé 20 mesures phares. Fin juin, le ministre sortant, Anwar Husnoo, a annoncé la construction d’un ‘teaching hospital’ à Flacq au coût de Rs 4,4 milliards. Est-ce qu’un tel hôpital est nécessaire dans cette circonscription ?


dhirajDhiraj Khamajeet : Pendant cinq ans, les trois candidats sortants ont fait rêver les habitants en annonçant la construction d’un hôpital dans telle ou telle région. De notre côté, nous avions déjà un projet de Rs 914 millions pour un hôpital du design du Dr A. G. Jeetoo dans le parking de l’actuel hôpital.


vikashVikash Nuckcheddy : Le nouvel hôpital, qui sera un bijou, offrira en premier lieu un meilleur accès. S’il y a eu un retard dans le démarrage du projet, c’est à cause d’un problème avec les terrains initialement localisés. L’hôpital comportera 500 lits et 13 salles d’opération. Il pourrait coûter plus Rs 4,4 milliards. Il sera un centre universitaire hospitalier. L’appel d’offres a été lancé il y a trois semaines.


 Bilan

Vikash Nuckcheddy : Beaucoup de projets ont été réalisés dans beaucoup de secteurs. Il y a eu des projets majeurs pour soulager les jeunes avec la mise en place de structures sportives, des ‘multi-purpose halls’, des centres récréatifs, des ‘mini-soccer pitches’. Les terrains ont été pourvus de lumière dans plusieurs endroits. Mentionnons aussi l’asphaltage des routes et la construction de drains.

De l’eau est disponible 24/7. Des tuyaux d’approvisionnement défectueux ont été remplacés dans la majeure partie de la circonscription.

Sur sa page Facebook, le ministre Pradeep Roopun parle de 38 projets réalisés dans la circonscription. Projets d’amélioration, d’asphaltage, de construction de nouvelles routes, etc.

Dhiraj Khamajeet : Je suis surpris qu’il annonce la concrétisation de 38 projets. De nouvelles routes construites ? Où ça ? Je suis un habitant de Centre-de Flacq et je connais bien la région. C’est un gros bluff. C’est le gouvernement travailliste qui a construit les routes qu’il fallait quand j’étais PPS et qu’Anil Bachoo était ministre.

Vikash Nuckcheddy : Le chiffre de 38 réalisations n’est pas exagéré. Quand nous avons pris le pouvoir en 2015, nous avons eu beaucoup de surprises. à L’Aventure, par exemple, où des boards mentionnaient «drains & pavements». Quand nous avons soulevé les ‘slabs’, nous avons vu qu’il n’y avait pas de drains ! Il y a des photos sur des pages Facebook pour le prouver.

Dheeraj Kamajeet : J’insiste : il n’y a aucune nouvelle route qui a été construite.


Où sont passées les pierres taillées du marché colonial ?

Vikash Nuckcheddy : « En 2004, j’étais conseiller au conseil de district de Moka/Flacq. J’étais membre de la commission de la Santé. On s’occupait de la construction d’un marché. En 2004 déjà et après un appel d’offres, nous avions obtenu un contrat pour la construction d’un nouveau marché à Flacq sur le même site que l’ancien. Le coût du «design and build» était estimé à Rs 40 millions. En 2005, il y a eu des élections générales. Avant que le ministre Anil Bachoo ne quitte le MSM (en décembre 2004, il faisait toujours partie du MSM en tant que ministre des Infrastructures publiques), il a, pour une raison quelconque, annulé le projet. Quand le projet est revenu sur la table plus tard, le budget était passé à Rs 100 millions ! Que l’électorat du no 9 pose maintenant la question à Anil Bachoo : pour quelle raison a-t-il annulé le contrat de Rs 40 M ? »

Il ajoute : « Le bazar colonial, un bijou qui datait de centaines d’années, a été démoli en une nuit. Qui étaient les responsables de cette démolition à l’époque ? Où sont parties toutes les pierres taillées ? Nous avions un projet en vue pour ce bazar. »

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: