Elections générales: une trentaine d’Agaléens privés de vote

0
127

[ad_1]

Arnaud Poulay ne comprend pas pourquoi il ne peut voter à Maurice, même s’il est enregistré à Agalega.

Arnaud Poulay ne comprend pas pourquoi il ne peut voter à Maurice, même s’il est enregistré à Agalega.

«Nous sommes en colère. Ne faisons-nous pas tous partis de la République de Maurice ? Pourtant, on ne pourra même pas voter le 7 novembre», déplore Arnaud Poulay, artiste engagé. Il s’est déplacé à Maurice pour l’accouchement de son épouse, prévu en novembre. Il fulmine déjà à l’idée de ne pouvoir voter. 

Au total, une trentaine d’Agaléens font face à cet écueil. Car comme ces derniers sont inscrits à Agalega, ils doivent voter dans leur île uniquement, selon les règlements électoraux.

Rella, 33 ans, qui en est à sa trentième semaine de grossesse, ne cache pas son mécontentement. «C’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir aller voter comme tout citoyen. Je suis venue ici pour mettre au monde mon bébé. Je suis aussi une citoyenne comme les autres, placée sous cette autorité. Pourquoi me prive-t-on de mes droits ?» Cette habitante du Village 25, à Agalega, poursuit en expliquant que plusieurs de ses compatriotes sont à Maurice pour des raisons médicales ou autres. Elle ne comprend pas cette privation de vote.

L’indignation gagne également un autre Agaléen de 52 ans. Ce dernier est à Maurice pour soutenir son fils, qui passe les examens du School Certificate. Membre de l’Agalega Island Council, il affirme que l’association a adressé une lettre à l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) pour que les Agaléens puissent voter à Maurice le 7 novembre. «Mais il y a quelques jours, on a reçu une réponse négative. On nous a dit que nous n’avions pas le droit de voter à Maurice puisque nous sommes enregistrés à Agalega.»

Vote par procuration impossible

Les Agaléens essaient de considérer d’autres alternatives. «Comme Agalega fait partie de la circonscription n°3, on aurait pu nous permettre de voter à Roche-Bois ou toute autre localité», tente Arnaud Poulay. Ces Agaléens sollicitent également le vote par procuration. «Mais on ne sait si cela peut fonctionner dans notre cas.»

Contacté pour une explication à ce sujet, l’OIDC nous a dirigés vers la Commission électorale. Le Commissaire électoral, nous répondant, affirme que les Agaléens sont enregistrés comme électeurs à Agalega. Donc, ils ne pourront pas voter à Maurice, ajoutant qu’il n’y a pas d’autres solutions à cela. Il ajoute que même des Rodriguais se trouvant à Maurice ne pourront exercer leur devoir civique.

Pétitions pour pouvoir voter

Ce nombre d’Agaléens se rajoute aux nombreux Mauriciens vivant à l’étranger qui sont, eux aussi, dans l’incapacité de voter. Le 14 octobre, une pétition a été lancée pour demander que le vote par procuration ou voie postale soit accepté pour la diaspora. Plus d’un millier de signatures a été collecté à ce jour. À La Réunion, environ 20 000 Mauriciens sont concernés. Et au Canada, plus de 30 000 Mauriciens ne peuvent exercer leur devoir civique. Mais rien ne peut être fait.

Et sur la Toile, au niveau de Maurice également, de nombreuses personnes comprennent qu’elles ne sont pas inscrites au registre lorsqu’elles entrent leur numéro de carte d’identité sur le site de la Commission électorale. Là encore une pétition a été lancée, mais rien ne pourra changer. Le Commissaire dit avoir pris connaissance de cette pétition mais qu’il ne pourra rien y faire, la loi étant la loi.


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: