À Brazzaville, le festival du rire tuSeo veut « redonner le sourire aux Congolais » – JeuneAfrique.com

0
107

[ad_1]


Vivier de jeunes humoristes, la 15e édition du festival international du rire de Brazzaville, tuSeo, se déroulera du 24 au 26 octobre 2019 à l’Institut français du Congo (IFC) et au Centre culturel russe. Comédiens, musiciens, plasticiens ou danseurs, ce rendez-vous international accueillera des artistes venus de plus de quinze pays.


TuSeo signifie « éclats de rire » en lari (langue du sud du Congo). C’est aussi le surnom que l’on donne traditionnellement à une femme joviale dans les régions du sud, à l’image de la fondatrice de ce rendez-vous culturel, Lauryathe Bikouta. La comédienne, qui a créé le festival en 2004 « pour redonner le sourire aux Congolais », se plaît à souligner que « tuseo veut aussi dire “Rassemblons-nous, réunissons-nous” ».

De fait, chaque année, en octobre, le festival international du rire de Brazzaville donne l’occasion à des milliers de ses compatriotes, petits et grands, venus en famille pour la plupart, de se réunir pour rire et sourire. Devenu un tremplin pour de nombreux humoristes du continent, tuSeo a permis à plusieurs talents congolais d’émerger, comme le Ponténégrin Gaëtan Donald Titus Makosso Taty – alias Titus Kosmas –, qui a fait ses premières armes sur scène lors de



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: