Au Chili, Santiago sous couvre-feu pour la troisième nuit consécutive

0
132

[ad_1]

La contestation sociale, provoquée par l’annonce de la hausse du ticket de métro, a déjà fait onze morts dans le pays.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h18

Temps de Lecture 1 min.

Un manifestant court devant une barricade enflammée lors d’une manifestation à Santiago, ce lundi.
Un manifestant court devant une barricade enflammée lors d’une manifestation à Santiago, ce lundi. MARTIN BERNETTI / AFP

Un couvre-feu entrera en vigueur pour une troisième nuit consécutive lundi 21 octobre à Santiago, a annoncé le général Javier Iturriaga, chargé d’assurer la sécurité publique depuis l’éclatement de violentes protestations sociales au Chili.

« Il faut à nouveau décréter un couvre-feu qui concernera toute la région métropolitaine [de Santiago] aujourd’hui à partir de 20 heures [1 heure du matin, heure française] et jusqu’à 6 heures [11 heures] », a déclaré le responsable militaire dans une allocution télévisée. Un premier couvre-feu nocturne avait été décrété dès samedi soir dans la capitale, renouvelé dans la nuit de dimanche à lundi.

Etat d’urgence et arrestations massives

Le Chili vit l’une des plus violentes contestations sociales de son histoire. L’annonce de la hausse du prix du ticket de métro, la semaine dernière, a embrasé le pays. La mesure a été suspendue par le président Piñera samedi, sans parvenir à apaiser la colère des Chiliens, qui continuent de défiler au son des cacerolazos – des concerts de casseroles –, même depuis l’instauration d’un couvre-feu dans plusieurs villes du pays.

L’état d’urgence est également en vigueur dans plusieurs régions, dont celle de la capitale de sept millions d’habitants, Santiago. Il a été étendu dimanche soir à plusieurs grandes villes du sud et du nord du pays. Onze personnes ont perdu la vie et 1 500 ont été arrêtées depuis le début de la contestation.

Lire aussi Chili : « explosion de colère sociale » dans le pays, où les émeutes ont continué malgré un couvre-feu

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: