[ad_1]
Pravind Jugnauth au n°11: «Zot pan sanzé kuma mwa»
Le leader de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth était en congrès à Nouvelle-France, ce mercredi 16 octobre. Lors de son discours il n’a pas manqué de faire de ressortir que c’est la circonscription numéro 11 (Vieux-Grand-Port – Rose-Belle) qui l’avait élu pour la première fois, sollicitant le soutien des habitants pour les prochaines élections. Mettant en avant les projets qu’il a accomplis pendant ses deux ans et demi, ce dernier n’a pas oublié de rabaisser le Parti travailliste en disant que Rama Sithanen est un «vampire qui buvait le sang des habitants» et de qualifier Rajesh Jeetah d’«université marron».
Patrice Armance: merci à Pravind Jugnauth pour les élections
«Mersi Pravind tonn donn nou eleksion. Il y avait des députés ici qui n’avaient pas de considération pour les habitants du n°1 » Patrice Armance, du Parti mauricien social-démocrate, s’exprimait lors d’une réunion nocturne de l’Alliance Nationale, ce soir, aux Salines.
Il s’est attaqué au «bilan catastrophique» du Mouvement socialiste militant (MSM). «Nous avons quitté le MSM et leur politique de vengeance.» Egalement à son menu, les gaspillages (caméras, Côte-d’Or) alors qu’aucune maison n’a été construite au n°1. «PNQ fer zot dimal. 9 heures quand la liste PNQ sorti minis tranblé telefon nou pou gagn la list. Zot per. Wong, ti minis ki so bilan?»
Alexandre Laridon a lui évoqué la surenchère sur la pension de vieillesse. «Met for gagn for lor pension vieillesse. Depuis que notre leader du PTr a dit en meeting qu’il augmenterait la pension de vieillesse dès qu’il serait au pouvoir en décembre, la Pravind Jugnauth vient dire Rs 9 000. Au lieu de parler de son bilan, li p pass diber e fer promes.» Il a ironisé sur le Mouvement Serenity Mauricien. Il s’est aussi attaqué à Nilen Vencadasmy. «Get bann kandida MSM pe amene, enn ladan li ti avoka blok 104 la kin arrive?»
Jean-Claude Barbier, du Mouvement patriotique, a justifié son choix d’alliance «naturelle». Parmi ses griefs : l’eau qui ne coule pas 24/7, les scandales, le déficit de la balance commerciale…
Fabrice David en a fait appel à la mémoire son père. «La première fois que James Burty David a été élu son colistier était Jean-Claude Barbier. Nou dan les Salines zot koné sa gran dimounn la pe repose, avan Nomination Day mo pou vinn pran so benediksion.»
Shakeel Mohamed: Husnoo le nouvel esclave de Pravind Jugnauth
A Plaine-Verte ce soir, Anwar Husnoo et Raouf Gulbul ont a pris pour leur grade. Salim Abbas Mamode a lancé qu’au lieu d’un gouvernement sortant il voyait une compagnie familiale. «Ils ont fait le contraire de leur programme.» Au n°3 vendredi et dimanche il n’y a pas d’eau. «MSM pe vinn perdi zot letan e lenerzi.»
Eshan Juman a allégué que le MSM avait boycotté le n°3. «Akoz sa ena otan kinn travay lor lari. Zordi ena inn vinn businessman. (…)»
Il a évoqué le sujet de la drogue. «Enn dimounn inn dir PJ pe dir lor MBC Alliance Nationale so kanpagn finanse par baron ladrog. Il dit qu’il mène le combat contre la drogue, qu’il a mis la commission d’enquête en place. Et qui est blâmé par elle ? Une ministre MSM parce que son nom est cité, un Deputy Speaker. Il y a un camarde qui se lève et parle sans honte : Raouf Gulbul (NdlR, Campaign Manager de l’Alliance Morisien). (…) Tractopelle, 95 kg, 4 bal, eskorte par VIPSU ziska dan Pailles…» Il a cité ce qu’avait dit Peroomal Veeren devant la commission Lam Shang Leen.
Quant à Shakeel Mohamed, il est revenu sur le cas au Privy Council des employés de la Mauritius Shipping Corporation, qu’ils ont remporté. «Governman finn fane, MSC pou bizin pey sak dimounn 3 mwa pou sak ané ervis, zot deside pou pap payé. Lerla al Privy Council. Mem zour ziz dir bizin pey bann travayer. Me zot souffrance pa kapav efase.»
Il s’est lui aussi attaqué à Anwar Husnoo. «Bizin Pravind Jugnauth inn donn lord so nouvo esclav Husnoo pou fini mwa dan n°3.» «Quand j’ai dit que je devais aller à l’ICAC, je disais qu’il faut faire une enquête sur Husnoo parce que des personnes ont raconté qu’elles devaient payer pour avoir une promotion», s’est défendu Shakeel Mohamed. NdlR, Anwar Husnoo avait dit dans un meeting que Shakeel Mohamed voulait faire enquête sur les gens qui ont eu du travail au n°3.
Autre sujet : le Best Loser System.
Appartenance communautaire, symbole, parti… ces «raisons» qui conditionnent le choix de l’électeur
Le 7 novembre, 941 719 citoyens seront appelés aux urnes. Sur quoi se basent-ils pour voter ? Certains sont-ils indécis ? Quel est le poids du manifeste électoral des partis sur leur choix ? Explications.
Lire la suite de l’article: Appartenance communautaire, symbole, parti… ces «raisons» qui conditionnent le choix de l’électeur
Cameramen free-lance pour couvrir la campagne: «Pas un calcul», se défend la MBC
Des cameramen privés sont déployés par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour assurer la couverture des activités politiques. Celles de l’opposition, notamment. Patrick Assirvaden l’a affirmé, vendredi, lors de son allocution au premier grand rassemblement de l’Alliance Nationale, à Flacq.
Lire la suite de l’article: Cameramen free-lance pour couvrir la campagne: «Pas un calcul», se défend la MBC
Didier Moutou (Alliance Nationale): «Mo pou kontignn vin lor terin»
Ce mercredi, Didier Moutou et Manoj Ramnauth, candidats probables du Parti travailliste, ont rencontré les habitants de Cité la Cure. Ils ont écouté les doléances des mères et pères de familles, qui, à chaque averse, se retrouvent inondés. Il y a aussi le cas d’une dame qui a déjà payé pour avoir un terrain à bail, mais qui ne peut pas y aller à case d’un problème administratif. D’autres, dans l’assistance, ont fait savoir que c’est la première fois en 18 ans qu’un candidat potentiel se déplace pour venir à leur rencontre.
«Mais nous nous engageons à continuer à être présent sur le terrain. Dayer, nou napa fer gro congré nou. Nou vin direk koz are ban dimounn» a fait ressortir Didier Moutou.
MMM au n°16: un désir de candidat de proximité…
Une nouvelle sortie et une nouvelle fois la bonne entente s’est faite ressentie pour les candidats du MMM de la circonscription n°16. Ce mercredi, Ajay Gunness, Joanna Bérenger et Dhamraj Boodhoo se sont rendus du côté de Henrietta.
Selon le leader-adjoint des mauves, les candidats souhaitent un changement. «Nous avons été bien reçus et nous avons profité de l’occasion pour présenter les 20 mesures que nous avons annoncées ce matin. Les électeurs ont bien accueilli les propositions. Et nous continuerons durant la campagne à mettre l’accent sur ces mesures.»
De son côté Joanna Bérenger a souligné que les électeurs «ont le cœur lourd et veulent vider leur sac». Alors que Dhamraj Boodhoo a mis l’accent sur le fait que les votants ont émis le vœu que les députés sortent de la circonscription. «Ils veulent des candidats de proximité car les débutés et ministres de la région les ont négligés.»
Soodhun en verve contre Ramgoolam et Sithanen
Il avait le sens de l’image ce mercredi 16 octobre, au MKS Hall à Caroline. Showkutally Soodhun, dans un congrès de l’Alliance Morisien, a demandé si Navin Ramgoolam avait fouillé dans le sol pour trouver ses coffres forts avec leurs Rs 220 millions. Avec des «dollars so so sorti dan four». Pour Rama Sithanen, qui se représente comme candidat de l’Alliance Nationale, il a aussi été en verve : «Lin manz lisien so lamour prop.»
Tony Ah Yu à une réunion de l’Alliance Nationale à Chebel
Il animait déjà des réunions dans la circonscription n°20 (Beau-Bassin – Petite-Rivière) depuis septembre. Mais l’adhésion de l’ancien président de la Chinese Business Chamber-Mauritius, Tony Ah Yu, au Parti travailliste (PTr) n’avait pas été encore avalisée et n’était pas au goût de quelques membres du Constituency Labour Party de la région.
Il cependant été présenté comme membre du PTr ce mercredi soir, lors d’une réunion nocturne de l’Alliance Nationale à Chebel. Quant à la confirmation de sa candidature, elle se fera comme tous les autres, lundi.
Au n°16, l’Alliance Morisien veut être à l’écoute des électeurs
L’Alliance Morisien se veut être plus proche de ses électeurs. Et ce mercredi, pour son deuxième jour de porte à porte, elle a décidé de visiter les habitants de la Mairée et d’Engrais Martial. Dans un premier temps, c’était la région de Mangalkhan qui a été choisie mais à cause d’une célébration religieuse, ils ont opté pour les deux autres lieux.
C’est sous la pluie que les trois candidats, nommément Ashley Ittoo, Nando Bodha et Françoise Labelle, ont rencontré les votants. «Depuis hier, nous avons un bon ‘response’. Les gens reconnaissent que le pays a progressé lors de ces dernières années. Et ils veulent que cela continue», confie Françoise Labelle.
L’ex-MMM reconnait que certes certaines personnes ne sont pas satisfaites. «On ne peut pas tout réaliser durant un mandat. Mais, il est naturel que la population exprime sa frustration. Mais en faisant le porte à porte, cela permet aux électeurs de nous faire part de ce qu’ils voient qu’il faut améliorer et surtout ce qu’ils espèrent avoir dans leur circonscription.»
Dépôt de candidatures: la liste des Nomination Centre
Voici la liste de Nomination Centre définie par la Commission électorale. Soit les centres qui accueilleront les candidats qui veulent s’inscrire aux élections générales, le 22 octobre.
La voici ci-dessous :
Porte à Porte MMM: les habitants de Batterie-Cassée veulent du changement dans leur quartier
«Person pann fer nanir pou nou», déclarent des habitants de Batterie-Cassée. La situation est alarmante dans le quartier et ils veulent des développements. Ce mercredi après-midi, Anand Heeroo, Robert Hungley et Ludovic Caserne, candidats du Mouvement militant mauricien (MMM) ont été faire du porte à porte à Batterie Cassée et à Karo Kalyptus.
«Le centre est utile mais jusqu’à présent, il n’a pas été amélioré. Il n’y a pas eu d’autres développements, même pas de jardin d’enfant, rien», explique Rose Noëlle, habitante du quartier, à Anand Heeroo. Le centre se trouve dans un containeur.
Comme la situation ne s’est pas arrangée durant les dernières années, les habitants ne veulent plus de promesses. Ils déclarent que c’est toujours la même chose et qu’après les élections, plus rien.
Certains ne veulent plus aller voter, et d’autres souhaitent voir ce que Paul Bérenger peut apporter. Car ils font face à beaucoup de problèmes et se sentent délaissés. Certains ont des problèmes de logement, d’autres sont chômeurs ; beaucoup de jeunes, sans emploi. D’ailleurs, ils se réjouissent de la promesse de Rs 5 000 qu’on attribuera aux jeunes de 18 à 25 ans si le MMM passe au pouvoir.
Porte-à-porte au n°16: Beeharry, Anquetil et Thodda labourent
L’Alliance Nationale a choisi Résidence Mangalkhan pour lancer sa campagne. Même si les potentiels candidats sous la bannière rouge/bleu attendent toujours de découvrir qui sont ceux qui défendront la circonscription numéro 16 (Vacoas/Floréal) lors des élections du 7 novembre.
En tout cas, c’est dans la bonne ambiance que Joy Beeharry, Stéphanie Anquetil et Tangavel Thodda et ont parcouru les rues de la résidence pour discuter avec les électeurs. A l’issue de ce porte à porte, Stéphanie Anquetil ne peut cacher sa satisfaction. «L’Alliance Nationale PTr/PMSD a eu droit à un accueil chaleureux. Les habitants nous ont fait part de leur ras-le-bol. Ils se disent dégoûté par les abus.» Ces potentiels candidats espèrent malgré le court laps de temps rencontrer le maximum de personnes de la circonscription.
Élections: pas d’école le 22 octobre et les 6 et 8 novembre
Les élèves du primaire et du pré-primaire n’iront pas à l’école le jour du Nomination Day, le mardi 22 octobre. Ni le mercredi 6 novembre, veille des élections, ni le jour du dépouillement, le vendredi 8 novembre. Sachant que le 7 novembre est férié, cela va faire un sacré pont…
Lire la suite de l’article: Élections: pas d’école le 22 octobre et les 6 et 8 novembre
Rodrigues: la vision du PMSD
Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), qui compte aligner deux candidats à Rodrigues pour le scrutin du 7 novembre, a choisi comme thème pour ces élections : «Rodrigues: Ansam vers l’autonomie économique.» Ce parti dit vouloir revaloriser les pêcheurs, revoir le secteur artistique et culturel avec une présence soutenue dans des évènements internationaux. Les bleus souhaitent aussi créer une Web TV pour l’art et la culture rodriguaise ou encore une radio privée.
Lire la suite de l’article: Rodrigues: la vision du PMSD
Reform Party: les 15 mesures proposées
- «Top-up allowance» pour les salariés, qui aidera à augmenter le salaire de base actuel jusqu’à Rs 15 000 par mois.
- «Top-up allowance» pour les personnes âgées de 65 et plus, où la pension sera de Rs 10 000 par mois à partir de janvier 2020. Cette somme atteindra les Rs 15 000 dans les prochains cinq ans.
- «Zéro loan-Zéro dépôt» pour les jeunes de 20 à 35 ans. Les jeunes auront la possibilité d’acheter un appartement moderne avec des frais de déduction de Rs 10 000 par mois de leur salaire. Si ces derniers décident d’acheter une voiture, ils pourront l’avoir en duty-free.
- «Travay vin rode ou». Les centres d’appels seront présents dans les villes et villages. Ceux qui sont la recherche d’un emploi pourront directement faire une demande dans le privé et public. Tous les emplois disponibles seront affichés sur un serveur disponible dans chaque bureau de travail.
- «Lakaz ti-dimounes – zéro dêpot». Ceux dont le revenu est moins de Rs 20 000 et dont le revenu familial ne dépassent pas Rs 30 000 pourront avoir un emprunt sans dépôt.
- «Arrête boir di-sang dimoun». Abolition de la pension à vie pour les ministres, députés et présidents. Le parti propose aussi une réduction de salaire comme suit : Premier ministre Rs 150 000 par mois, les ministres, le président de la république et le speaker Rs 100 000 par mois. Et enfin, les allocations des députés seront réduites de Rs 50 000 et le poste de vice-président sera aboli.
- «Tax lor super-riches». L’introduction de la wealth tax de 20 % pour ceux ayant un revenu mensuelle de plus de Rs 350 000 par mois. Il y aura aussi l’introduction de l’inheritance tax de 20 % pour les bénéficiaires de propriété et ceux ayant plus de Rs 50 millions ou plus.
- «Aret gaspiyaze, fraude ek kokin». L’introduction d’un zéro based budget pour réduire le gaspillage dans les différents ministères et les autres terrains appartenant au ministère. Il y aura aussi la Whistleblowers Act et l’Access of information Act pour les gros contrats publics.
- «Tourist Solidarity Fund». La mise en oeuvre d’un exit fee de 30 euros par touriste qui entrera dans la caisse publique.
- «Éducation-Ar Nou péna Fail». Plus de rejet, la Grade 9 sera optionnelle. Les élèves auront trois choix : l’University track, le General track, le Vocational track.
- «Prévention contre la maladie». 1 000 médecins à domicile dans chaque endroit pour des tests et pour la prévention contre les maladies comme le diabète, le cholestérol, tension et les maladies du cœur. Les femmes bénéficieront d’un dépistage gratuit chaque trois ans pour le cancer du sein et de l’utérus.
- «Sécurité – Law and Order». La loi sera plus sévère contre les crimes physiques, financiers et les unexplained wealth. En ce sens, il y aura des formations et équipements additionnels au sein de la police. Le parti compte abolir le police sentry devant les maisons des ministres, ex-Premier ministre et ex-président. L’introduction d’un soft loan pour les policiers et la promotion sera basée sur le mérite.
- «Revalorise nou sportifs ek artis». Les sportives enregistrées auront un voucher de Rs 5 000 pour l’achat des équipements. Un autre voucher de Rs 50 000 pour les équipes de football locales enregistrées, pour l’achat des équipements. Concernant les artistes, il y aura la création d’un Council of artists, une One-stop shop pour faciliter les permis pour les concerts et un Artist Fund de Rs 100 millions pour les projets.
- «Augmente nou population». Pour ceux qui habitent à l’étranger, un incentive sera proposé pour qu’ils retournent au pays. Les couples mariés ne pouvant pas avoir d’enfant auront un one-off grant de Rs 50 000 pour faciliter le in-vitro. Pour les dames travaillant à temps plein, une allocation de Rs 2 000 est à prévoir pour la crèche des enfants.
- «Relance nou l’économie : 8 priorités». L’océanographie, le secteur manufacturier, les Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’agriculture, l’élevage, les services financiers, le tourisme et le divertissement.
N°16: les mauves continuent leur campagne
Ils essayent de ratisser le plus de terrain possible. Les trois candidats du Mouvement militant mauricien (MMM), Ajay Guness, Joanna Bérenger et Dhamraj Boodhoo ont visité la région de Glen Park, hier, mardi 15 octobre. Selon eux, le public s’est plaint de l’absence des élus de cette circonscription. Cet après-midi, ils seront de nouveau dans les rues, du côté de Henrietta à partir de 16 heures.
Résidence Mangalkhan pris d’assaut aujourd’hui
Les deux principales alliances tenteront de convaincre les habitants de Résidence Mangalkhan, ce mercredi après-midi. En effet, l’Alliance Morisien avec Nando Bodha, Françoise Labelle et Ashley Ittoo y effectueront leur deuxième porte-à-porte. L’Alliance Nationale composée pour le moment de Joy Beeharry, Stéphanie Anquetil et Thagavel Thodda seront également dans les rues de cette région, pour convaincre les habitants de voter pour eux, le 7 novembre.
Campagne électorale: bienvenue dans le Ring
Lexpress.mu vous propose dès ce mercredi 16 octobre, un plateau sur le bilan du gouvernement. Huit rounds pour des débats sur des thèmes d’intérêt national : la corruption, l’écologie, la jeunesse avec notre journaliste Axcel Chenney. À suivre jusqu’au jour des élections.
Xavier-Luc Duval à Rodrigues
Le leader du PMSD est déterminé à placer deux candidats dans la 21e circonscription, Rodrigues. Il nous revient qu’il sera dans l’île pendant le week-end pour animer un congrès. Ce sera probablement l’occasion pour lui de dévoiler le nom des deux candidats bleus. Sa présence n’est pas au goût de l’OPR de Serge Clair, adversaire légendaire des Bleus.
Karen Foo Kune enfin sur le terrain
Des militants du n° 20 ont exprimé leur mécontentement face à leur candidate Karen Foo Kune, absente. Les habitants de Canot, Gros-Cailloux et les environs ont menacé de ne pas lui octroyer de vote si elle ne descendait pas sur le terrain. Du coup, la candidate, qui brigue les suffrages sous la bannière du MMM, a été aperçue avec son colistier Franco Quirin faisant du porte-à-porte.
N°16: Siram Sakaram ne fait pas l’unanimité
Il était présent à la municipalité de Vacoas lundi, à l’occasion du lancement de la campagne de l’Alliance Morisien. Toutefois sa présence ne fait pas l’unanimité auprès des activistes de la circonscription n°16 (Vacoas – Floréal). Siram Sakaram, ancien député mauve de la région et ex-collègue de Leela Devi Dookun au St-Esprit, est passé à l’orange depuis peu. S’il espère apporter sa connaissance de la circonscription à son nouveau parti, cela ne semble pas au goût de certains qui n’ont même pas voulu poser à ses côtés pour une photo souvenir.
N°16: les Rouges s’activent tandis que Dan Baboo se la joue solo
Trois potentiels candidats du Parti travailliste (PTr), nommément Stéphanie Anquetil, Tangavel Thodda et Joy Beeharry, commencent à mettre les bouchées doubles dans la circonscription n°16 (Vacoas – Floréal). Ils attendent ce lundi pour être fixés sur ceux qui défendront la couleur rouge dans la région. Le nom de Dan Baboo pour le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) circule aussi au sein de cette circonscription. Pour le moment, le député sortant se la joue en solo et effectue même des sessions de porte-à-porte.
MMM: la pension de vieillesse alignée au salaire minimum préconisée
Le Mouvement militant mauricien (MMM) a rendu publiques ses 20 mesures prioritaires si les mauves sont élus. Parmi elles, la pension de vieillesse qui sera alignée au salaire minimum ou encore une allocation chômage de Rs 5 000 pour les jeunes de 18 à 25 ans. Retrouvez les 20 mesures proposées.
N°14: Alan Ganoo, cible du PTr et du MMM
L’homme fort de la circonscription, Alan Ganoo, fait face aux critiques tantôt du côté des Rouges et tantôt venant des Mauves. La triangulaire au n°14 sera intéressante vu que le PTr et le MMM ont une cible déjà identifiée en la personne de l’ancien président du MP.
N°14: Ezra Jhuboo en solo en attendant ses colistiers
Les Rouges au n°14 en mode mobilisation avant la confirmation des candidats de l’Alliance Nationale. Ezra Jhuboo est le seul candidat confirmé à Savanne–Rivière-Noire même si Jean-Noël Sandian laboure le terrain et que Véronique Leu-Govind est aussi citée comme ses probables colistiers.
N°13: le bon Rouge ?
Deux candidats potentiels travaillistes qui s’agitent pour décrocher le «ticket» au n°13, Rivière-des-Anguilles–Souillac, ne sont pas en ballottage favorable. Avocate de profession, elle est la fille d’une famille traditionnelle rouge et son père était ambassadeur, alors que le second est un médecin exerçant dans le public qui ne veut pas démissionner tant qu’il n’aura pas la confirmation d’avoir l’investiture de l’Alliance Nationale. L’état-major travailliste recherche d’autres candidats avant de fixer son choix d’ici demain. Une réunion des agents a eu lieu hier soir pour passer tous les noms en revue.
N°10: Jim Seetaram et Reza Saumtally actifs
Alors que le flou persiste autour de l’éventuelle candidature de Navin Ramgoolam, leader des Rouges, au n°10, les deux autres candidats qui aspirent à obtenir une investiture sous la bannière de l’Alliance Nationale, à savoir Jim Seetaram et Reza Saumtally, labourent déjà le terrain dans la circonscription. Ils ont tenu une réunion privée, lundi soir, dans la région de Bel-Air.
Dépôt de candidatures: cafouillage pour la Grade 6 dans les Nomination Centres
Comme si trouver des centres de vote alternatifs le jour du scrutin, en raison des examens du SC et du HSC qui se tiennent dans des collèges ce jour-là, ne suffisait pas, voici un autre casse-tête pour la Commission électorale. Des élèves de Grade 6, qui participeront aux examens du Primary School Achievement Certificate à partir de fin octobre, seront présents à l’école, pour les révisions, le jour du dépôt de candidatures, mardi 22 octobre.
Lire la suite de l’article: Dépôt de candidatures: cafouillage pour la Grade 6 dans les Nomination Centres
MMM: présentation des 20 mesures prioritaires d’un gouvernement mauve
Circonscription n°3: politiciens, tous les mêmes
«Zot vini alé touzour parey. Misié la vini dir li pou fer sa, prosen rakont enn lot zistwar mé prozé res en plas.» Jovany Hypolite, habitant du n°3, en a ras-le-bol. Lui, la politique, ce n’est pas son dada. Cela fait longtemps que la valse des députés et politiciens le laisse indifférent. Pendant plus de 20 ans, soutient Jovany Hypolite, il n’y a pas eu de vrais projets dans la région, que des paroles en l’air, des promesses. C’est pour cela qu’il préfère donner un coup de pouce là où il peut, dans le sport, dans l’accompagnement des jeunes.
Lire la suite de l’article: Circonscription n°3: politiciens, tous les mêmes
N°9: Dayal toujours en réunion
«Je suis en réunion.» Avec qui ? Pourquoi ? Où ça ? Nous n’en saurons rien. Pourtant c’est la réplique mise en avant par l’ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal, à chaque fois que nous avons essayé de le joindre au téléphone depuis samedi. À savoir qu’il est aussi absent lors des différentes réunions de l’Alliance Morisien au n°9, Flacq–Bon-Accueil. Cela, depuis le début de la campagne électorale. Est-ce pour se consacrer à son propre parti, le Mouvement démocratique national ?
N°7: un quartier général au verger
Il y cultive des bananiers et des papayers. Le verger de Praveen Ramtohul, un des trois candidats du MMM au n°7, Piton–Rivière-du- Rempart, accueille également depuis peu le quartier général des Mauves dans la circonscription. Face à des propriétaires qui refusent de louer leur bâtiment pour un mois seulement ou encore ceux qui ne veulent pas s’afficher comme partisans du MMM, l’ex-banquier et enseignant a mis son verger situé à L’Espérance-Trébuchet, qui comprend déjà un abri de trois pièces, à la disposition de ses deux colistiers et de leurs partisans. D’ailleurs, ils y ont tenu leur première réunion, lundi.
N°5: des agents du PTr impatients
Une réunion du MSM et un grand congrès de l’Alliance Morisien en l’espace de cinq jours à Triolet, sans que le PTr puisse organiser une grande réunion en retour. Il y a de quoi agacer des agents rouges, qui se demandent toujours que fera Navin Ramgoolam. À hier, il n’avait pas encore annoncé où il sera candidat.
N°4: des doutes subsistent
Il y a toujours des doutes concernant les candidats potentiels de l’Alliance Nationale de la circonscription n°4 (Port Louis Nord– Montagne-Longue). Entre réunions et porte-à-porte, Mireille Martin, Aurore Perraud, Didier Moutou et Manoj Ramnauth sont sur le terrain à la chasse d’un «ticket». Mahen Goondeea et Audie Travailleur sont aussi très présents sur le terrain. Que le meilleur gagne !
N°2: places très disputées dans l’équipe économique des Rouges
Xavier-Luc Duval, partenaire de l’Alliance Nationale, aurait négocié pour le portefeuille des Finances, en cas de victoire. Il a pour colistier l’ancien ministre des Finances Rama Sithanen. Quelle place alors pour l’économiste Éric Ng, dont la candidature se précise au n°2 Port-Louis-Sud-Port-Louis-Central ? Interrogé lors d’un porte-à-porte au Ward IV hier, le principal concerné esquive : «C’est la prérogative du Premier ministre de nommer les ministres. Je serais confortable dans n’importe quel ministère. La priorité est de gagner les élections.» L’économiste précise que s’il a «toujours eu des affinités avec le Parti travailliste », il n’en est «pas encore un adhérent».
Lent démarrage au n°1
Si les candidats MSM-ML ont débuté le porte-à-porte au n°1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest–Port-Louis-Ouest), du côté des autres partis le démarrage est un peu lent. Chez les Mauves, l’on favorise les rencontres avec les familles plutôt que le porteà- porte. Toutefois, comme il y a encore des incertitudes pour les candidats de l’Alliance Nationale, les agents comme les probables candidats ont du mal à s’organiser en équipe et travaillent pour l’instant le terrain chacun de leur côté.
Des conseillers en colère
Ils déplorent les congés de Vikram Hurdoyal du conseil de district de Flacq. Ces conseillers sont d’avis que le président aurait dû démissionner pour être candidat. «Il a été confirmé et il fait déjà campagne au n°10 (Montagne Blanche–Grande-Rivière-Sud-Est).» Selon eux, il aurait dû céder sa place à un nouveau président. Sollicité, le principal concerné n’a pas réagi à nos appels. Parallèlement, la présence d’autres présidents de conseil comme Prembhoodas Ellayah, de Rivière-du-Rempart, ou encore Sunael Purgus, de Pamplemousses, est à souligner dans les nombreux congrès tenus dans le Nord par l’Alliance Morisien.
N°3: Anwar Husnoo injurié
Un marchand ambulant aurait injurié le Dr Anwar Husnoo, lorsqu’il faisait du porte-à-porte au n°3, hier. Il était à moto, est passé à côté du candidat de l’Alliance Morisien et l’a insulté. Ensuite, il a fait demi-tour pour revenir l’injurier à nouveau. Il a failli se faire tabasser par des partisans du MSM.
N°19: Au coeur des promesses
Au n°19, Stanley–Rose-Hill, selon nos sources, il y a eu pas mal de nouvelles recrues au Central Electricity Board. Idem pour la Central Water Authority (CWA). C’est dans cette circonscription que le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, ministre sortant de l’Énergie et des services publics, sollicite un nouveau mandat…
Sesungkur à Washington
Après avoir élevé la voix contre sa non-participation aux élections générales au sein de l’Alliance Morisien, Sudhir Sesungkur a pris l’avion samedi soir pour Washington, DC, où il assiste à la conférence annuelle du Fonds monétaire international. Il sera de retour au pays durant le week-end. Après ce dernier voyage comme ministre, il fera connaître, sans doute, sa position sur l’échiquier politique.
Séance photos pour les Mauves
Séance photos pour les 60 candidats du Mouvement militant mauricien (MMM) à l’hôtel Hennessy, à Ébène, hier. Les Mauves, conviés d’abord à un briefing, étaient sur leur 31. Certains candidats confient que c’est la première fois qu’ils avaient droit à une séance maquillage avant le photoshooting.
Annonce du PM: la pension à Rs 9 000, la terrible surenchère
Le 3e âge et la police sont les cibles privilégiées des leaders. Au congrès de l’Alliance Morisien, hier, au n°18 (Belle- Rose–Quatre-Bornes), Pravind Jugnauth a surenchéri sur la proposition de Navin Ramgoolam, vendredi en rappelant son engagement aux aînés en 2014.
«Ramgoolam avait dit que ce n’était pas possible. Mais nous avons fait les efforts nécessaires car nos aînés doivent vivre confortablement. J’avais annoncé Rs 13 500 pour mon prochain mandat. Ramgoolam a créé le doute dans votre esprit. Je vous annonce donc que la pension sera de Rs 9 000 en décembre. Elle sera alignée sur le salaire minimum.»
Lire la suite de l’article: Annonce du PM: la pension à Rs 9 000, la terrible surenchère
Le Journal des Elections | J-22 : Le match Kobita v/s Veena expliqué
Lexpress.mu vous présente le Journal Des Elections. Au sommaire : les épouses des politiciens sont-elles des arguments de campagne? Quel est le poids de ces premières dames dans cette joute? Eclairage.
L’actu du jour : Pravind Jugnauth annonce une pension de vieillesse de Rs 9 000 dès décembre 2019.
Dans cette édition, vous verrez aussi un Ashok Subron furieux contre le Premier ministre… Il l’accuse d’avoir assassiné la démocratie.
Notre microtrottoir : Seriez-vous d’accord avec une alliance post-électorale ? Les Mauriciens s’en méfient…
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: