Régis Maubernard, Business Development Manager chez Sygeco : «L’avenir est prometteur pour le secteur immobilier»

0
291

[ad_1]

Comment se porte le secteur immobilier à Maurice ?
Maurice reste une destination internationale dans l’investissement immobilier. Facteur qui fait flamber le prix des terrains, appartements et maisons. Sur les dix dernières années, on constate une hausse de 70 % dans de nombreuses régions. En sus, le marché immobilier mauricien sera boosté par les Smart Cities. D’où un avenir prometteur pour le secteur immobilier à Maurice. Les promoteurs sont aussi positifs.

Et quels sont les défis à relever ?
Le défi est celui de la qualité de la construction qui doit s’améliorer en vue de pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de transition écologique, consommation d’énergie et utilisation de nouvelles technologies.

Quelles sont les récentes modifications apportées au code civil sur la copropriété et les associations syndicales ?
La croissance et la valorisation des actifs immobiliers (augmentation du prix de l’immobilier) et le vieillissement et manque d’entretien des immobiliers ne pouvaient pas être traités de manière satisfaisante par le code civil actuel. C’est pourquoi au mois d’octobre 2018, le Parlement a définitivement adopté un amendement du code civil pour moderniser le régime de la copropriété et des associations syndicales.

Ce nouveau texte fixe un régime plus flexible et mieux adapté aux réalités du secteur immobilier. Il répond aux attentes de la profession ainsi qu’à celles des copropriétaires et membres d’associations syndicales. Il facilite la réalisation des travaux d’entretien en rendant obligatoire le fonds de prévoyance et en évitant les assemblées générales supplémentaires.

À mon avis, cela protégera les copropriétaires et les membres d’associations avec l’obligation pour les syndics professionnels d’avoir une responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie de remboursement des fonds qu’il détient pour le compte de ses clients. La complexité et l’exigence de ce nouveau texte résulteront en une professionnalisation de l’activité de syndic dans les prochaines années. Ces évolutions entraîneront la réalisation de nouvelles missions pour le syndic. Ce sera une opportunité pour ce dernier de faire valoir ses compétences et son professionnalisme.

Faut-il avoir un cadre juridique pour les Smart Cites ?
Effectivement ! Le code civil qui a été amendé consacre une nouvelle section aux « ensembles immobiliers » avec pour corollaire la création d’un régime de gestion plus souple et adaptable que celui de la copropriété : l’association foncière. Ce régime répond au besoin des développements immobiliers de type Smart Cities d’avoir un organe de gestion souple permettant d’aménager et de valoriser des espaces communs à un ensemble hétérogène de propriétaires fonciers (copropriété, associations syndicales, terrains, commerces, bureaux, industries).

Quels sont les nouveaux projets de la compagnie ?
Nos projets et nos ambitions sont de devenir la référence en matière de syndic de copropriété à Maurice. Et ce, afin d’apporter aux clients le niveau de service et de satisfaction qu’ils sont en droit d’attendre. Cela nous permettra également de répondre aux plus grands standards internationaux nécessaires à la gestion des Smart Cities en cours de développement dans le pays.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: