[ad_1]
À l’occasion de la présidentielle du 15 octobre, et pour la première fois depuis sa création, la Résistance nationale mozambicaine (Renamo) ne sera pas représentée par son leader historique, Afonso Dhlakama. Décédé subitement en mai 2018, il avait été aussitôt remplacé par Ossufo Momade. C’est donc ce dernier qui affrontera Filipe Nyusi, le chef de l’État sortant.
Momade, 58 ans, parviendra-t-il à bousculer un scénario qui, depuis les années 1990 et l’avènement du multipartisme, paraît écrit d’avance ? Cinq fois candidat à la présidentielle, Dhlakama n’était en effet jamais parvenu à éroder les positions du Front de libération du Mozambique (Frelimo), au pouvoir depuis 1975.
Après chaque élection, il avait contesté les résultats officiels, allant jusqu’à reprendre les armes en 2013. Puis, il avait fini par enterrer la hache de guerre. Le 6 août dernier, c’est d’ailleurs dans les montagnes du Gorongosa, où il vécut caché pendant de longues années, que le Frelimo et la Renamo ont enfin conclu un accord de paix.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: