Syrie, typhon Hagibis, affaire Dupont de Ligonnès… Les informations à retenir du week-end

0
211

[ad_1]

Pour ne pas avoir l’air de débarquer d’une autre planète lundi matin à la machine à café, voici un résumé des principales actualités du week-end.

Publié aujourd’hui à 19h41

Temps de Lecture 3 min.

Comment cela, vous n’avez pas scrupuleusement rafraîchi la page d’accueil du Monde.fr pour durant le week-end ? C’est bien parce qu’on aime nos lecteurs qu’on vous pardonne. Et pour ne pas avoir l’air de débarquer d’une autre planète lundi matin à la machine à café, voici un résumé des principales informations du week-end du 13 et 14 octobre.

  • Affaire Dupont de Ligonnès : disculpé, l’homme arrêté à Glasgow a été libéré

Ce n’était finalement pas lui… Le test ADN mené sur l’homme arrêté vendredi 11 octobre à Glasgow n’a pas confirmé l’identité de Xavier Dupont de Ligonnès, a-t-on appris samedi matin. La police écossaise a annoncé que le Français, soupçonné à tort d’être l’homme recherché pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants en 2011 à Nantes, avait été libéré.

Vendredi soir pourtant, la police avait affirmé que le suspect avait été formellement identifié comme Xavier Dupont de Ligonnès. Vous pouvez lire ici le récit de ces quelques heures où une information incorrecte a été publiée sur notre site.

Lire aussi Arrestation dans l’affaire Dupont de Ligonnès : retour sur l’emballement policier et médiatique
  • En Syrie, des familles de membres de l’Etat islamique s’échappent du camp d’Aïn Issa

Quelques 785 femmes et enfants de djihadistes du group Etat islamique (EI) ont fui le camp de déplacés d’Aïn Issa, situé dans le nord de la Syrie, à proximité des combats entre forces kurdes et turques. Depuis le début de l’offensive d’Ankara, mercredi, les autorités kurdes ont maintes fois mis en garde contre une résurgence de l’EI, et espèrent que la pression internationale arrêtera le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Dimanche, ce dernier a répondu lapidairement : « Ceux qui pensent pouvoir nous contraindre à reculer avec ces menaces se trompent ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Syrie : à Tel Tamer, la peur de ceux qui vont au front ou qui le fuient
  • Au Japon, 110 000 secouristes mobilisés pour lutter contre le typhon Hagibis

Maisons submergées, glissements de terrain, cours d’eau en furie : le Japon s’était préparé au pire, et ce n’était pas de trop. Le puissant typhon Hagibis poursuivait sa trajectoire dévastatrice causant le chaos sur son passage. Dimanche soir, la chaîne publique NHK et l’agence de presse Kyodo recensaient toutes deux 26 décès et au moins 18 disparus.

Lire aussi Le typhon Hagibis et des pluies d’une intensité « sans précédent » s’abattent sur le Japon
  • Qui sera le futur président tunisien ?

Au terme d’une campagne mouvementée pour leur toute jeune démocratie, les sept millions de Tunisiens ont voté dimanche pour choisir leur président. Devant eux, deux bulletins : Nabil Karoui, un homme d’affaires aux prises avec la justice, et Kaïs Saïed, un universitaire spécialiste du droit.

Lire aussi La présidentielle en Tunisie, « c’est un peu comme en France : au premier tour on choisit, au second on élimine »
  • Le député LRM Thierry Solère mis en examen pour fraude fiscale

Le député La République en marche (LRM) des Hauts-de-Seine et conseiller régional d’Ile-de-France, Thierry Solère, ne semble pas avoir convaincu les juges d’instruction de Nanterre à l’issue de cinq longues journées d’audition. Dans la soirée de vendredi, ce proche du premier ministre, Edouard Philippe, a été mis en examen pour fraude fiscale, détournement de fonds publics par dépositaire de l’autorité publique, recel de violation du secret professionnel, trafic d’influence passif, recel d’abus de bien sociaux, recel d’abus de confiance, et financement illicite de campagnes électorales, portant sur une période comprise entre 2003 et 2017.

Explications : Le député LRM Thierry Solère mis en examen pour fraude fiscale

Du côté des sports :

  • Coupe du monde de rugby : le Japon crée l’exploit en se qualifiant en quart de finale à domicile

C’est historique ! Les Japonais ont fait vibré leur pays, dimanche en battant 28-21 les Ecossais, au terme d’un match spectaculaire. L’équipe nippone, qui finit premier de son groupe devant l’Irlande, affrontera l’Afrique du Sud en quart.

Revivez le match : Japon-Ecosse, en direct : les Brave Blossoms signent un exploit historique contre le XV du Chardon

De son côté, le XV de France affrontera le pays de Galles en quart de finale. Sans surprise, les Gallois ont battu dimanche l’Uruguay (35-13). Le XV du Poireau affrontera donc les Français le 20 octobre, à Oita, dans le sud du Japon.

Le coureur voulait briser cette barrière mythique pour « écrire l’histoire ». Organisé par son sponsor, son exploit réalisé hors d’une course officielle, samedi à Vienne, ne sera pas homologué.

A 22 ans, la quadruple championne olympique en titre vient d’être sacrée à la poutre et compte désormais 19 médailles d’or mondiales, trois en argent et trois en bronze.

Et aussi :

Marche blanche. Un millier de personnes rendent hommage à Kewi, 15 ans, tué pendant un cours d’EPS au stade des Lilas

Grève. A Toulouse, une « contagion de la colère » dans les services d’urgences

Max Cherry. L’acteur américain Robert Forster, éternel amoureux de « Jackie Brown », est mort

Vidéos promos, livraisons et SAV… Comment Snapchat est devenu l’appli préférée des dealeurs

60 %. Six Européennes sur dix ont été un jour confrontées, au cours de leur carrière professionnelle, à des violences sexistes ou sexuelles.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: