[ad_1]
Il l’avait déjà annoncé, en juin, à l’Assemblée nationale. Et samedi, à Grande-Montagne, à l’occasion du 17e anniversaire de l’accession de Rodrigues à l’autonomie, sir Anerood Jugnauth (SAJ), ministre mentor et de Rodrigues, l’a confirmé : il quittera la politique active cette année, après une carrière longue de 63 ans. Il était l’invité d’honneur de l’Assemblée régionale de Rodrigues lors de ces festivités.
La cérémonie officielle, qui s’est tenue au stade de Grande-Montagne, était placée sous le thème de «Lotonomi: reyonnman Rodrig dan Larepiblik». Elle comprenait une parade officielle de la police et de différents corps publics, ainsi qu’un spectacle culturel. Des médailles, en signe de la reconnaissance rodriguaise, ont également été discernées à plusieurs natifs de l’île. La journée a pris fin avec un cocktail à La Résidence, siège du conseil exécutif, à Port-Mathurin.
Le parterre d’invités regroupait, entre autres, le Chef commissaire Serge Clair, la commissaire des Arts et de la culture, Rose De Lima Edouard-Ravina, ainsi que les différents commissaires de l’Assemblée régionale, l’Island Chief Executive, des membres sortant de l’Assemblée nationale, dont le chef de la minorité, Nicolas Von-Mally, entre autres.
La carrière politique de SAJ avait débuté en 1956, quand il est devenu conseiller du village de Palma. Il a ensuite fait son entrée au Parlement en 1963, en tant que député de Rivière-du-Rempart, sous la bannière de l’Independent Forward Bloc. Le ministre mentor est arrivé dans l’île dans la soirée de vendredi, accompagné de son épouse. Le couple Jugnauth a remis le cap sur Maurice hier après-midi.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: