deux associés de Rudy Giuliani, l’avocat de Trump, arrêtés pour financement illégal de campagne électorale

0
137

[ad_1]

Outre la dissimulation de l’origine des fonds versés en 2018 à plusieurs candidats républicains, Lev Parnas et Igor Fruman auraient joué les intermédiaires pour convaincre les autorités ukrainiennes d’enquêter sur Biden.

Par Publié aujourd’hui à 02h50, mis à jour à 02h52

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Trois semaines après le début de la mise en accusation de Donald Trump par la Chambre des représentants, l’avocat personnel du président, Rudy Giuliani, est revenu spectaculairement sur le devant de la scène après l’arrestation à l’aéroport international de Dulles (Virginie) de deux de ses associés, mercredi 9 octobre au soir.

Les faits qui leur sont reprochés, la dissimulation de l’origine étrangère de fonds versés en 2018 à plusieurs candidats républicains à des élections locales et fédérales ainsi qu’à un comité d’action politique dédié à la réélection de Donald Trump, n’ont pas de lien avec la procédure de mise en accusation.

En revanche, ces deux hommes, Lev Parnas et Igor Fruman, citoyens américains nés respectivement en Ukraine et en Biélorussie, auraient aidé Rudy Giuliani dans ses démarches visant à convaincre les autorités ukrainiennes d’ouvrir des enquêtes contre le fils d’un adversaire politique de Donald Trump, l’ancien vice-président Joe Biden. Hunter Biden a siégé au conseil d’administration d’une entreprise gazière privée ukrainienne de 2014 à 2019.

La mise en accusation du président a été déclenchée à la suite de la révélation d’une conversation téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky le 25 juillet, dont le contenu a entraîné le signalement d’un lanceur d’alerte initialement bloqué par le département de la justice. Au cours de cette conversation, outre celle visant la famille Biden, le président des Etats-Unis a demandé des investigations sur une éventuelle collusion de hauts responsables ukrainiens avec le camp démocrate lors de l’élection de 2016. Cette thèse pour l’instant dépourvue d’éléments factuels probants est défendue par des journalistes conservateurs.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après ses échanges retentissants avec Trump, Zelensky tente de rassurer les Ukrainiens

L’attention ramenée sur l’Ukraine

L’acte d’accusation rendu public jeudi rapporte que Lev Parnas et Igor Fruman, qui ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de quitter les Etats-Unis, se sont par ailleurs coordonnés avec un élu républicain du Texas, Pete Sessions, pour obtenir le limogeage de l’ambassadrice américaine à Kiev, Marie Yovanovitch, rappelée brutalement à Washington en mai. Donald Trump a multiplié les propos négatifs sur elle lors de la conversation du 25 juillet. Les deux hommes ont également organisé des rencontres entre les anciens procureurs généraux d’Ukraine Viktor Shokin et Youri Lutsenko, et Rudy Giuliani, ainsi que d’autres réunions avec de hauts responsables du gouvernement ukrainien.

Ces arrestations pourraient perturber la contre-attaque de la Maison Blanche. En adressant le 7 octobre une lettre à la Chambre des représentants dans laquelle il déniait toute légitimité à sa démarche et refusait toute forme de coopération avec elle, le conseiller juridique de Donald Trump, Pat Cipollone, espérait sans doute déplacer l’affrontement sur le terrain de la procédure.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: