« Ici, l’extrême droite est super forte »

0
143

[ad_1]

Stephan B., 27 ans, a tué deux personnes avant d’être arrêté par la police, en se filmant dans une vidéo où il affirme que « l’Holocauste n’a jamais existé » et que « les juifs sont à l’origine de tous les problèmes ».

Par Publié aujourd’hui à 06h58, mis à jour à 07h16

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Hommage aux victimes de la fusillade, à Halle (Allemagne), le 9 octobre.
Hommage aux victimes de la fusillade, à Halle (Allemagne), le 9 octobre. SWEN PFORTNER / AFP

Il était sur le point d’aller se coucher, mais il a eu « mauvaise conscience ». Alors il s’est rhabillé, a enfilé un anorak et pédalé jusqu’à la place du marché. Vingt minutes de vélo à travers les rues glaciales et désertes de Halle (Saxe-Anhalt), juste pour déposer une bougie en mémoire des deux morts et des deux blessés de la fusillade qui, mercredi 9 octobre, a plongé dans l’horreur cette ville de 235 000 habitants située au centre de l’Allemagne, d’ordinaire si tranquille. « Si je n’étais pas venu, je crois qu’en me levant, demain, j’aurais vraiment eu honte, confie Sven, 43 ans, employé de banque. Imaginez un peu : ne pas bouger de chez soi après un attentat contre une synagogue, le jour de Yom Kippour, qui plus est en Allemagne quatre-vingts ans après la seconde guerre mondiale ? »

Lire aussi Allemagne : une attaque contre une synagogue et un restaurant turc fait deux morts à Halle

A bientôt 23 heures, ils sont encore une poignée, comme Sven, à s’attarder autour du petit mémorial de fleurs et de bougies qui s’est improvisé, en début de soirée, sur la place du marché de Halle. Certains savent juste l’essentiel, autrement dit que le tueur s’appelle Stephan B., que c’est un Allemand âgé de 27 ans originaire de Saxe-Anhalt qui a d’abord tenté de pénétrer dans une synagogue, qu’il a abattu une femme qui passait devant, qu’il s’est ensuite dirigé vers un restaurant turc situé non loin de là, qu’il a tiré sur un homme qui était dedans, puis qu’il s’est enfui en voiture avant d’être arrêté par la police sur une route nationale, à quelques kilomètres de la ville, en début d’après-midi.

« Il y a toujours eu des néonazis »

Quelques-uns en conviennent : au début, quand ils ont appris que le tueur avait pris pour cible une synagogue, ils ont d’abord cru à un attentat islamiste. C’est le cas de Jacob, un Israélien de 35 ans, employé dans une entreprise de matériel électrique de Halle. « Attaquer des juifs le jour de Yom Kippour, par réflexe j’ai tout de suite pensé à un réfugié. Et puis très vite quand on a appris qu’il avait tué quelqu’un dans un kebab, je me suis dit : ça ne peut pas être ça. »

Lire aussi Attentat de Halle : le tireur a diffusé des images de l’attaque en direct sur Internet

En apprenant en fin de journée que le jeune homme avait enregistré une vidéo de la fusillade, au début de laquelle il s’est filmé de face dans sa voiture en déclarant que « l’Holocauste n’a jamais existé », que « le féminisme est la cause du déclin de l’Occident » et que « les juifs sont à l’origine de tous les problèmes », il n’a finalement pas été si étonné que ça. « Ici, l’extrême droite est super forte. Ça m’est arrivé de croiser plusieurs fois un type avec un micro qui dit des horreurs sur les étrangers. Il a parfois trois ou quatre gars qui discutent avec lui. Les gens passent à côté, ils entendent forcément ce qu’il dit, mais ils ont l’air de s’en foutre. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: