le tireur a diffusé des images de l’attaque en direct sur Internet

0
185

[ad_1]

L’auteur de l’attaque, qui a fait deux morts mercredi, s’est filmé durant son acte, dans ce qui semble avoir été une imitation du mode opératoire de l’attentat de Christchurch.

Par Publié aujourd’hui à 20h24, mis à jour à 20h25

Temps de Lecture 2 min.

Intervention de la police à Halle, le 9 octobre.
Intervention de la police à Halle, le 9 octobre. HANNIBAL HANSCHKE / REUTERS

L’auteur de l’attaque qui visait une synagogue de la ville de Halle (Basse-Saxe), et qui a fait au moins deux morts ce 9 octobre, a filmé et diffusé l’attentat en direct sur Internet, a pu constater Le Monde, qui a pu visionner une partie des images. Ces dernières semblent avoir été filmées par un téléphone fixé sur son casque.

Lire aussi Un attentat en Allemagne fait deux morts à Halle, une « attaque antisémite » selon le ministre de l’intérieur

La vidéo, qui semble avoir été initialement diffusée sur Twitch, une plateforme spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeu vidéo, n’est plus accessible sur ce site. Mais des extraits et des copies de la vidéo circulent sur des sites comme Kohlchan, forum à la modération qui semble inexistante et fréquenté par des sympathisants d’extrême-droite germanophones.

Un important arsenal d’armes artisanales

Les images éclairent le déroulement de l’attaque, et confirment que c’était bien la synagogue de la ville de Halle, où plusieurs dizaines de fidèles étaient rassemblés pour les cérémonies de Yom Kippour, qui était visée. Dans la vidéo, on voit le tireur sortir de son véhicule, tenter sans succès d’ouvrir les portes du lieu de culte, avant de tirer sur une passante. La suite du document le montre pénétrant dans un kebab situé à proximité et ouvrir à nouveau le feu à plusieurs reprises sur un homme.

La vidéo montre également que l’homme avait, dans son véhicule, un important arsenal d’armes artisanales. En plus d’au moins deux armes à feu à l’aspect très artisanal, la voiture utilisée lors de l’attaque contenait une grande quantité d’explosifs – cocktail molotovs et « grenades » entourées de plastique. Ces éléments semblent témoigner d’une longue préparation, mais la vidéo révèle également la fébrilité du tireur, qui laisse à plusieurs reprises tomber armes ou munitions, et jure régulièrement.

Le modus operandi du tireur semble avoir été largement calqué sur celui de l’attentat de Christchurch (Nouvelle-Zélande), durant lequel un terroriste d’extrême-droite avait filmé et diffusé en direct une attaque contre plusieurs mosquées, qui avaient fait plus de cinquante morts.

Lire aussi Attentat en Nouvelle-Zélande : le spectre de la radicalisation en ligne

Forums d’extrême-droite

La vidéo contient également un bref « manifeste » vidéo, dans lequel le tireur explique, dans un anglais approximatif, ses motivations. Il s’y présente comme « anon » – un terme qui désigne les utilisateurs des forums anonymes prisés de l’extrême-droite. Il y explique vouloir s’attaquer « aux juifs, source de tous les problèmes », et clame sa haine du féminisme, « source du déclin des naissances qui est le bouc émissaire de l’immigration de masse ».

Une rhétorique courante sur les forums comme 8chan, mais aussi sur sa déclinaison locale en Allemagne, « Kohlchan » (« canal chou »). Héritier d’un précédent forum, « Krautchan », fermé l’an dernier, ce site accueille plusieurs sous-forums qui hébergent de nombreux contenus antisémites, misogynes ou encore incitant à la haine contre les musulmans et les immigrés. Sur Kohlchan, de nombreux utilisateurs disaient, ce 9 octobre, leur « déception » que l’auteur de l’attentat n’ait pas réussi à pénétrer dans la synagogue, voire se moquaient ouvertement de lui.

Lire aussi Attentat d’El Paso : 8chan, vivier en ligne du terrorisme d’extrême droite

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: