Kazakhstan: Un bébé mort-né revenu à la vie finit par mourir dans une chambre froide de la morgue

0
204

[ad_1]

Bébé Illustration © Radio Capitole

Au Kazakhstan, deux médecins confirmés font aujourd’hui face à une accusation d’infanticide. Kuanysh Nysanbaev, chef de service, a ordonné aux infirmiers de placer le corps soi-disant inanimé du bébé dans une chambre froide destinée aux personnes décédées, alors même qu’il avait vu la jambe du nourrisson bouger et que celui-ci pouvait donc être encore en vie.

Un comportement irresponsable qui va peut-être lui coûter cher : lui et un obstétricien devront se justifier prochainement devant le tribunal pour faute grave et encourent jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

Il apparaît dans l’enquête que Nysanbaev était mis sur écoute par les autorités pour une accusation tout à fait différente. Au téléphone, lui et son collègue auraient eu une discussion sur le cas du bébé, volontairement négligé par paresse administrative : comme il venait d’être déclaré mort dans les différentes bases de données, il n’a pas été jugé nécessaire de procéder à un second diagnostic.

Aujourd’hui, plusieurs personnalités kazakhes s’expriment sur cette affaire glaçante, comme l’adjoint au ministre de la santé du pays qui a fait part d’excuses officielles à la famille et plus particulièrement à la maman du bébé, victime d’une négligence qui lui aura été fatale.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: