Justin Trudeau sur la défensive face à ses rivaux

0
142

[ad_1]

Au cours d’un débat télévisé très attendu, le premier ministre sortant a notamment bataillé avec le conservateur Andrew Sheer, qui le talonne dans les sondages.

Par Publié aujourd’hui à 11h01

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Justin Trudeau (à gauche) et son principal rival pour les législatives du 21 octobre, le conservateur Andrew Scheer, lors du débat télévisé du 7 octobre à Gatineau (Québec).
Justin Trudeau (à gauche) et son principal rival pour les législatives du 21 octobre, le conservateur Andrew Scheer, lors du débat télévisé du 7 octobre à Gatineau (Québec). Sean Kilpatrick / AP

A deux semaines des élections législatives canadiennes du 21 octobre, le premier ministre sortant et chef du Parti libéral, Justin Trudeau, a évité les coups fatals, mettant en avant le bilan de ses quatre années au pouvoir, lors d’un débat très attendu qui regroupait, lundi 7 octobre, les six principaux candidats.

C’est au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au sud du Québec, où avait lieu le débat en anglais, que le conservateur Andrew Sheer, 40 ans, a lancé la première salve contre le chef libéral avec qui il se trouve au coude-à-coude dans les sondages. Selon une enquête de la firme Nanos Research du 6 octobre, commandée par le quotidien anglophone Globe and Mail et la chaîne de télévision CTV, les libéraux arrivent en tête avec 34,30 % des intentions de vote, contre 33,40 % pour les conservateurs.

Fervent catholique et père de cinq enfants, M. Sheer a dépeint M. Trudeau comme un hypocrite, rappelant l’affaire du « blackface » qui a bousculé la campagne et le premier ministre sortant. « Il [Justin Trudeau] n’arrive même pas à se souvenir combien de fois il a porté le blackface, parce que le fait est qu’il porte toujours un masque », a raillé le chef du Parti conservateur du Canada (droite).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Justin Trudeau réitère ses excuses après s’être grimé plusieurs fois en Noir

« Vous ne méritez pas de gouverner ce pays »

Au début de la campagne électorale, le candidat libéral s’est maintes fois excusé pour s’être grimé en Noir (« blackface ») à plusieurs reprises. La polémique avait débuté lorsque le magazine américain Time avait publié une photo datant de 2001 montrant un jeune Justin Trudeau déguisé en Aladin, le visage noirci lors d’un gala dont le thème était Les Mille et Une Nuits. Il était alors âgé de 29 ans et enseignait les arts dramatiques dans une école privée.

Poursuivant sa diatribe, M. Sheer a rappelé les scandales entourant M. Trudeau, notamment l’affaire SNC-Lavalin, l’entreprise d’ingénierie québécoise dont certains dirigeants ont été reconnus coupables de corruption. « Vous vous êtes immiscé dans une procédure pénale en cours. Quand avez-vous décidé que les règles ne s’appliquaient pas à vous ? », a ironisé le candidat conservateur.

En août, le commissaire à l’éthique du Canada avait accusé M. Trudeau d’avoir fait pression sur l’ex-ministre de la justice pour éviter un procès à la firme de génie-conseil montréalaise qui emploie 50 000 employés dans le monde entier. « M. Trudeau, vous êtes unphony [faux jeton], et vous ne méritez pas de gouverner ce pays », a conclu M. Sheer, qui a lui-même traversé une semaine chaotique, attaqué sur sa position contre l’avortement et sur le fait qu’il n’avait jamais évoqué sa double nationalité canado-américaine.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: