Les Hongkongais défilent en masse contre la nouvelle loi « antimasque »

0
131

[ad_1]

L’interdiction de dissimuler son visage a été accueillie par de nouveaux affrontements.

Par Publié aujourd’hui à 10h51, mis à jour à 10h52

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation à Hongkong, le samedi 7 octobre, contre la loi antimasque.
Manifestation à Hongkong, le samedi 7 octobre, contre la loi antimasque. MOHD RASFAN / AFP

Selon un schéma en passe de devenir systématique, tout avait relativement bien commencé, dimanche 6 octobre après-midi. Malgré de lourdes averses et un réseau de métro partiellement rouvert, des dizaines de milliers de Hongkongais ont manifesté, masqués, tant sur l’île, du quartier de Causeway Bay à celui de Central, que du côté continental de Hongkong, à Tsim Sha Tsui et Kowloon Tong. Par ce geste de défi aux autorités, les Hongkongais ont bravé deux interdictions : celle de manifester sans permission préalable et celle de porter un masque.

Car depuis vendredi à minuit, en vertu d’une loi passée selon une procédure d’urgence qui n’avait plus été utilisée depuis un demi-siècle, le port du masque est interdit en public. « La plupart des Hongkongais pensent que cette manière de gouverner [par décret] est inacceptable. En ayant recours à ces lois d’urgence, Carrie Lam [la chef de l’exécutif] peut faire passer tout ce qu’elle veut ! », affirme un étudiant en médecine, accompagné de deux amis, déjà en train de rentrer chez lui dimanche après-midi, soulagé de ne pas s’être fait arrêter.

Lire aussi Hongkong paralysée par la crise, la chef de l’exécutif condamne les « émeutiers »

Le Quotidien du peuple, journal officiel du Parti communiste chinois, a pour sa part commenté dimanche que « la nouvelle loi antimasque ciblait les émeutiers ». La manifestation a pourtant illustré la quasi-impossibilité pour la police de faire respecter cette loi quand, comme dimanche, des dizaines de milliers de personnes l’ignorent en même temps. Une douzaine de personnes ont toutefois été arrêtées, dont une fillette de 10 ans. Les deux premiers contrevenants à la loi antimasque, de 18 et 38 ans, ont été inculpés lundi matin et seront jugés le 18 novembre.

Les grandes entreprises tremblent

« Les manifestants les plus courageux qui se battent contre la police risquent déjà dix ans de prison donc ce n’est pas un an de plus ou de moins qui va les décourager », relève un banquier trentenaire venu participer seul au défilé. « Les lois de Hongkong garantissent la liberté d’expression. Porter un masque quand nous manifestons est un droit auquel nous sommes habitués et auquel nous n’avons pas l’intention de renoncer », affirme May, née dans les années 1990. Elle rappelle que dans les « autres pays, comme la France, qui interdisent de se cacher le visage, on ne risque pas de perdre son emploi à cause de ses opinions politiques ».

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: