Élections générales : le regard des jeunes électeurs sur le système politique

0
170

[ad_1]

Les élections générales approchent à grands pas. Elles auront lieu le jeudi 7 novembre. Avec 32,5 % de jeunes entre 18 et 35 ans recensés sur le registre électoral, arrêté au 16 août dernier, mis en ligne par la Commission électorale, la prochaine joute électorale sera vraisemblablement influencée par ceux qui s’exprimeront pour la première fois.  À un mois des élections, la perception des nouveaux électeurs  nous a intrigué. On vous laisse découvrir.

Shahanna Imowa, 22 ans

Shahanna Imowa« Après 51 ans d’indépendance, nous nous retrouvons dans une situation de statu quo où il y a les mêmes partis, les mêmes idéologies et souvent les mêmes leaders. Oui, voter devait être ce moment où je fais le grand pas symbolique en faisant un choix. Cependant, il y a ce sentiment que ce choix est limité dû à plusieurs facteurs dont le népotisme. Quand je voterai, je le ferai tout en sachant, malgré moi, que mon vote aura de l’envergure que s’il est dirigé vers un parti traditionnel. Mon point c’est que notre système politique est dépassé, manque d’innovation et ces partis politiques qui sont d’un temps révolu sont en train d’éloigner les jeunes de la politique. »


Kashif Imambaccass, 20 ans

Kashif Imambaccass« La politique mauricienne par rapport aux autres pays africains est très démocratique, mais on peut assister à une montée du communalisme qui est une triste réalité. Elle semble n’avoir pas réellement changé au fil des années. Les jeunes sont exposés au comportement contraire à l’éthique. C’est triste de toujours entendre que la seule option pour un avenir meilleur est entre les mains des jeunes lorsque le pays continue de s’endetter, ce qui serait assez difficile à régler immédiatement pour tout nouveau régime. Nous avons besoin d’un gouvernement qui s’attaque à des problèmes réels tels que la pauvreté, le réchauffement climatique, en tenant compte du fait que 4% de notre PIB provient de l’agriculture, le chômage et les inégalités. Les jeunes en droit de voter doivent accomplir leur devoir civique, car le vote nous donne le pouvoir d’opérer un changement, mais aussi de préserver la liberté et la démocratie. »


Vishwadeo Seebujhun, 18 ans

Vishwadeo Seebujhun« En tant que nouvel électeur, c’est une nouvelle étape que je vais franchir. Je pense que la politique a un très grand pouvoir de changer un pays et le vote est encore plus important afin de choisir ceux qui nous représenteront à la tête du pays. Je suis très confiant pour les prochaines élections, car le gouvernement actuel a réalisé d’importants projets durant son mandat que ce soit au niveau du logement, en faveur des personnes âgées et du bien-être de la population. C’est sûr que je me sens un peu perdu par rapport à mon premier vote, cela dit, je suivrai de très près l’actualité afin de prendre ma décision. »


Yovanee Sevunthana, 20 ans

Yovanee Sevunthana« En tant que jeune, je me sens totalement perdue face à la situation politique actuelle au point où je ne me sens pas prête à franchir ce cap de premier vote. En grandissant, j’ai rarement entendu quelque chose de positif par rapport à la politique, du coup je me questionne sur la raison de voter et je me demande si cela apportera un changement à notre système. Cependant, j’ai le poids du devoir sur mes épaules et je conçois que si je le fais ce sera par devoir, alors que je ne me retrouve pas dans ces anciennes écoles de pensée. »


Geyshna Jankee, 22 ans

Geyshna Jankee« En tant que nouvel électeur, je suis d’avis que la mentalité de tous les politiciens est la même. Avec tous les scandales qui sont révélés au quotidien ; le public, en particulier les jeunes sont découragés de voter. J’aurais préféré que de jeunes politiciens prennent la relève et aient la chance de faire leurs preuves en proposant de nouvelles idées. Les jeunes sont fatigués de voir les mêmes familles régner pendant des décennies. Je me sens frustrée par le jeu sans fin des politiciens parce que je n’ai sincèrement pas l’impression de faire partie d’une véritable démocratie. Je pense aussi que le vote n’est plus une obligation civique chez les jeunes, mais plutôt un choix personnel. Nous, les jeunes croyons au travail acharné et votons pour une personne en fonction de ses capacités à guider notre nation vers la prospérité. »


Adiba Camallsaib, 21 ans

Adiba Camallsaib« Beaucoup d’entre nous dirons que la politique à l’île Maurice est un peu ennuyeuse, en raison du manque de participation des jeunes. Il y a toujours les mêmes têtes qui se battent pour être le chef du pays. En tant que nouvelle électrice, j’aimerai que les élus font progresser le pays sur le plan international sans pour autant augmenter l’endettement et qu’ils encouragent les mouvements et les actions contre les effets du changement climatique. C’est le facteur le plus important qui affecte le monde et ironiquement les politiciens tentent de convaincre l’électorat de voter pour eux en promettant une augmentation de la pension de vieillesse. Cela me dérange particulièrement en tant que jeune que les politiciens profitent de notre population croissante pour acheter des votes et vendent le bonheur à court terme au lieu de travailler pour un avenir meilleur pour les générations futures. »


Jeremie L’Aimable, 18 ans

Jeremie L’Aimable« Voter c’est d’abord un droit démocratique et constitutionnel. Pour être franc, je suis très rarement la politique, mais vu que c’est la première fois que je vais pouvoir voter je donnerai mon vote au parti qui aspire le mieux à une idéologie qui consiste à réduire le taux du chômage, à combattre les inégalités, qui prône l’impartialité, l’élimination de toute discrimination, de la pauvreté et aussi qui a un projet pour l’écologie et les énergies renouvelables. Il ne faudrait surtout pas négliger le combat contre la drogue et la corruption. Tout cela équivaudrait à rendre notre vie beaucoup plus confortable. »


Vashish Deal, 18 ans

Vashish Deal« Je conçois que jusqu’à présent on nous a fait de belles promesses qui n’ont pas toujours étaient tenues. C’est chagrinant que les politiciens s’activent au nom du développement uniquement à l’approche des élections, c’est une mentalité qui doit changer. Cependant, je dois admettre que les projets comme le métro léger, le bon déroulement des Jeux des îles de l’océan Indien de même que les efforts faits pour lutter contre le trafic de drogue sont remarquables. À ce niveau, je vois un progrès qui me donne l’espoir d’un meilleur avenir. »

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: