Voici ce qui se produit lorsque vous consommez du citron tous les jours

0
138

[ad_1]

Les adeptes de la nutrition ne cessent de vanter les bienfaits du citron. Ce petit fruit acide offre à l’organisme une véritable mine d’antioxydants. Dans une logique de prise de conscience collective, de nombreuses personnes ont décidé d’adopter une routine saine pour prendre soin de leur corps. Ainsi, la consommation du jus de citron chaque matin est devenue pour certains, un véritable rituel santé.

En vogue en ce moment, le fruit du citronnier fait l’objet d’un engouement général. En cause, ses diverses possibilités d’utilisations qui font de lui un aliment incontournable dans nos cuisines. En effet, ce fruit détient des propriétés thérapeutiques, esthétiques et préventives qui permettent de préserver le capital bien-être de tout un chacun. Ainsi, en intégrant ce super-aliment dans vos habitudes quotidiennes, vous pouvez bénéficier de tous ses bienfaits.

Les vertus du citron

Riche en vitamine C, en fer, en calcium, en potassium et en magnésium, le citron est un fruit très peu calorique qui offre de multiples avantages à l’organisme :

  1. Le citron permet de perdre du poids

Pour éponger les périodes d’excès ou booster la perte de poids, le citron saura répondre à toutes vos attentes. Ce fruit regorge de polyphénols, des antioxydants qui luttent contre l’accumulation des graisses dans le corps et favorisent la perte de poids. En effet, une expérience scientifique menée in-vivo prouve que les composés de l’agrume permettent d’éliminer le tissu adipeux et de réduire la charge pondéral des rongeurs en surpoids.

  1. Le citron accélère la digestion

Si vous vous sentez ballonné après les repas ou que vous avez du mal à digérer certains aliment, l’agrume peut remédier à vos troubles. En effet, ce fruit contient de la pectine, une fibre soluble qui accélère le transit intestinal et stimule le système digestif. Selon une étude, les fibres alimentaires luttent contre la constipation et les troubles du transit intestinal.

  1. Le citron protège le foie

Prisé par de nombreuses stars, le citron est réputé pour être un puissant allié détox. Il permettrait de lutter contre les radicaux libres et préviendrait diverses maladies. D’après les scientifiques, ce fruit riche en antioxydants prend soin du foie et prévient les lésions hépatiques.

  1. Le citron régénère les cellules du corps

Riche en vitamine C, le citron stimule la production de collagène, une protéine qui aide à réparer les tissus de la peau, des os, et des tendons. Selon une étude  in-vivo, le jus de citron améliore les tissus osseux et combat le risque de fracture et d’ostéoporose.

  1. Le citron stimule le système immunitaire

Cet agrume est une excellente source de vitamine C. Ainsi, il aide l’organisme à combattre les virus et les bactéries qui peuvent entraver son fonctionnement. Selon une étude, la vitamine C booste l’immunité et lutte contre de nombreuses maladies.

  1. Le citron réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Parmi les antioxydants que contient le citron, on retrouve des flavonoïdes. Ces composés actifs aident à neutraliser les radicaux libres et à protéger l’organisme. En outre, selon des chercheurs, ces antioxydants réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral chez les femmes.

  1. Le citron agit comme un anti-inflammatoire naturel 

Le citron constitue une puissante alternative naturelle contre les maladies inflammatoires. En effet, ce remède de grand-mère a fait ses preuves pour atténuer les maladies comme le rhume ou la grippe. D’après un article scientifique, le jus de citron permettrait de raccourcir la durée d’un rhume et d’atténuer les symptômes désagréables de la maladie.

  1. Le citron prévient les calculs rénaux 

Les calculs rénaux proviennent d’une accumulation des sels minéraux qui finissent par se cristalliser dans le système urinaire. Cette pathologie, aussi appelée lithiase urinaire, entraîne de vives douleurs et peut être éprouvante pour ceux qui en souffrent. On distingue plusieurs types de calculs rénaux mais près de 80% sont à base d’oxalate de calcium. Mais grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron a fait ses preuves pour limiter l’accumulation des calculs rénaux à base d’oxalate de calcium dans le système urinaire.

  1. Le citron offre une bonne haleine

La mauvaise haleine provient d’une accumulation de bactéries dans la cavité buccale. Or, le citron possède des propriétés antibactériennes. Ainsi, une étude a mis en évidence le potentiel du citron pour lutter contre les mauvaises odeurs et offrir une haleine plus fraîche.

Comment le consommer pour profiter de tous ses bienfaits 

Chaque matin, pressez la moitié d’un citron et mélangez le jus avec une tasse d’eau tiède. Consommez la boisson à jeun, 30 minutes avant votre petit-déjeuner, pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Mises en garde :

Le citron est contre-indiqué en cas d’ulcère, de brûlures à l’estomac, ou d’allergie aux agrumes.



[ad_2]

Source link